You are now in the main content area

Immigration francophone : Promouvoir le recrutement, la sélection, l’intégration et la rétention à travers le Canada

Date de l’atelier : Mardi, 20 mai 2026
Lieu : Université Concordia, Montréal, Québec
Date limite pour soumettre une candidature : Vendredi 9 janvier 2026

Appel de proposition :

Les politiques canadiennes et québécoises en matière d’immigration francophone visent à mieux positionner l’immigration comme outil pour renforcer la vitalité des communautés francophones et acadiennes à travers le pays. Ces stratégies visent à contribuer à la croissance régionale et au développement économique à l’extérieur des grands centres urbains, la réussite globale des nouveaux arrivants d’expression française qui choisissent de s’installer dans les communauté francophones et acadienne en situation minoritaire, et le développement des communautés accueillantes qui soutiennent les nouveaux arrivants et contributent à l’atteinte des objectifs de la politique d’immigration à l’échelle de la fédération canadienne.

Cet atelier a pour objectif de réunir diverses parties prenantes qui partageant un intérêt commun pour l’amélioration des politiques, des programmes, des services, ainsi que des expériences vécues par les personnes immigrantes d’expression française dans leurs communautés d’accueil. Nous invitons des contributions s’appuyant sur des données qualitatives ou quantitatives et portant sur l’un des quatre grands thèmes suivants :

  • Quelles stratégies de communication et quels outils numériques permettent de mieux promouvoir les destinations, de sensibiliser et de préparer les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes à la vie au Canada ?
  • Quels obstacles limitent l’accès aux programmes ou aux services destinés à soutenir les personnes immigrantes, et comment les surmonter ?
  • Comment les personnes immigrantes choisissent-elles leur lieu de résidence et une fois installés au Canada, comment les diHérentes expériences influencent-elles leurs décisions d’y rester ou non ?
  • Quel est l’état de l’opinion publique sur les enjeux touchant l’immigration francophone et quelles en sont les implications pour l’inclusion et la participation des personnes immigrantes ?

Nous sollicitons des propositions de la part de chercheuses et chercheurs universitaires ou de professionnels des milieux communautaire, politique, de la communication, ainsi que d’autres parties prenantes travaillant sur les enjeux liés à l’immigration francophone au Québec ou ailleurs au Canada.

Date de l’atelier : Mardi, 20 mai 2026, de 9 h 00 à 16 h 30

Lieu : Université Concordia, Montréal, Québec

Pour poser sa candidature : Les personnes ou groupes intéressés sont invités à soumettre une proposition comprenant un résumé scientifique ou de politique publique d’environ 300 mots présentant leur contribution, accompagné d’un titre provisoire en cliquant sur ce lien ou en scannant le code QR ci-dessous. Les propositions peuvent être soumises en français ou en anglais.

Date limite pour soumettre une candidature : Vendredi 9 janvier 2026

Nous encourageons particulièrement les candidatures de chercheuses et chercheurs en début de carrière, d’étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, ainsi que de personnes actives en dehors du milieu universitaire, que ce soit en politique publique, en administration publique ou dans des organismes communautaires. Un nombre limité de bourses de déplacement sera disponible pour appuyer la participation.

Pour toute autre information ou demande de renseignement veuillez communiquer avec : 
Colin ScottProfesseur adjoint de science politique, Université Concordia

Organisé par :

Institute for Research on Migration and Society; Bridging Divides; Centre for the Study of Democratic Citizenship ; Chaire sur la démocratie, le vivre-ensemble et les valeurs communes au Québec