You are now in the main content area

Bourse de recherche aux études supérieures en méthodes qualitatives

Lieu de travail : Université Concordia, Montréal, Canada  (modalités de travail hybrides possibles)

Rémunération : En fonction de l’expérience et selon la grille salariale en vigueur à l’Université Concordia pour les auxiliaires de recherche aux cycles supérieurs

Description

Le Groupe de recherche sur la psychologie politique et les affaires publique de l’Université Concordia, dirigé par le professeur Colin Scott, en collaboration avec des collègues de l’équipe Bridging Divides, recrute un(e) chercheur(e) qualitativiste expérimenté(e) pour une bourse de recherche rémunérée portant sur l’application de méthodes qualitatives visant à examiner le rôle des créateurs et créatrices de contenu sur les médias sociaux dans les choix et décisions des personnes immigrantes d’expression française qui envisagent immigrer au Canada.

L’objectif de ce projet est de mieux comprendre comment des acteurs des médias sociaux, tels que des créateurs et créatrices de contenu et des « micro-influenceurs », façonnent les discussions publiques entourant l’immigration au Canada. Nous invitons les étudiant(e)s des cycles supérieurs qualifié(e)s à soumettre leur candidature pour une bourse de recherche à temps partiel (10 à 14 heures par semaine) au cours du trimestre d’hiver 2026 (janvier à avril 2026). La personne retenue contribuera au recrutement et à la réalisation d’entretiens en français avec des créateurs et créatrices de contenu qui cherchent à informer les personnes souhaitant immigrer au Canada sur les opportunités et expériences au Canada. Elle devra également contribuer à l’analyse des données et à la rédaction des rapports.

Tâches attendues

  • Effectuer des revues de la littérature, préparer des résumés et rapports de recherche, et soutenir certaines tâches administratives, notamment la préparation des demandes d’éthique, des guides d’entretien et du recrutement des participant(e)s.
  • Réaliser des entretiens individuels en ligne, en français, avec des créateurs et créatrices de contenu portant sur l’information aux personnes intéressées par la possibilité d’immigrer au Canada.
  • Participer aux analyses des données d’entretiens et à la rédaction des rapports de recherche.
  • Participer aux réunions régulières du projet et aux rencontres mensuelles du Groupe de recherche sur la psychologie politique et les affaires publiques, incluant une présentation de l’avancement des travaux vers la fin du contrat.

Qualifications essentielles

  • Diplôme aux cycles supérieurs en science politique ou dans une discipline connexe en sciences sociales (p. ex., communication, psychologie, sociologie, etc.), avec un solide dossier académique et un intérêt marqué pour les études sur les migrations et/ou la communication.
  • Réussite de cours de méthodologie de recherche en sciences sociales au niveau des cycles supérieurs et expérience dans l’utilisation de méthodes qualitatives.
  • Maîtrise professionnelle du français (lecture, communication orale et écrite).

Qualifications souhaitées

  • Expérience de recherche au niveau doctoral.
  • Intérêt et expérience de recherche sur les communications liées à l’immigration et la prise de décision des personnes immigrantes, notamment concernant le rôle des créateurs et créatrices de contenu lié à l’immigration.
  • Maîtrise professionnelle de l’anglais (lecture, communication orale et écrite).
  • Expérience avec des logiciels d’analyse qualitative (p. ex., NVivo, MaxQDA, etc.)

Comment déposer une candidature ?

Les personnes intéressées sont invitées à déposer leur candidature par courriel directement auprès du professeur Colin Scott (colin.scott@concordia.ca) en utilisant l’objet suivant : PPPA – Bourse de recherche aux cycles supérieurs (Hiver 2026).

Date limite de candidature : vendredi 15 février 2026

Veuillez joindre les documents suivants en format PDF et en français :

  1. Une lettre de motivation d’une page exposant votre intérêt pour le poste ainsi que la façon dont vous répondez aux qualifications essentielles et souhaitées.
  1. Un écrit démontrant vos aptitudes en recherche (p. ex., article évalué par les pairs, chapitre de mémoire ou de thèse, etc.).
  1. Un CV académique.

Nous remercions toutes les personnes intéressées pour leur temps et leur intérêt. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.