You are now in the main content area

Comité consultatif noir

Le Comité consultatif noir soutient l'analyse des expériences des Noirs qui interagissent avec les services à la petite enfance en situation de handicap. Dans le cadre d'un modèle relationnel de handicap, la couleur noire et le handicap sont des constructions identitaires à la fois sociales et politiques qui peuvent avoir un effet sur la manière dont les enfants noirs en situation de handicap et leurs familles se fraient un chemin à travers les institutions. Le comité explore les effets de l'intersection du racisme anti-Noirs et du capacitisme sur les expériences vécues par les familles et les enfants noirs dans leurs interactions avec les institutions. Le rôle du comité est de soutenir la bonne gestion des données des participants au projet SISPE qui s'identifient comme Noirs, y compris les activités d'analyse, de défense des intérêts et de mobilisation des connaissances. Notre Comité consultatif noir a été créé à la suite de notre débat d’experts en ligne de février 2022 sur les expériences des Noirs et les enfances en situation de handicap. Des vidéos de l'événement sont disponibles ci-dessous. 

Comité consultatif noir

Dr. Janelle Brady

Kimberley Garrett

Sherron Grant

Samantha Hamilton-Rodney

Nerissa Hutchinson

Kevin McShan

Alison Smith (Co-Chair)

Dr. Kathryn Underwood (Co-Chair)

Les panélistes Kevin McShan, Sherron Grant et Trevor McAlmont discutent des questions suivantes sur les effets du racisme anti-Noirs et du capacitisme sur les expériences vécues par les familles et les enfants noirs, et envisagent les possibilités futures des identités noires en situation de handicap.

  1. Selon vous, que signifie avoir une identité noire en situation de handicap?
  2. D’après vos expériences, qu'est-ce qui, selon vous, est unique au sujet des expériences des familles noires en matière de handicap? Et qu'est-ce qui, à votre avis, est unique au sujet de l'enfance en situation de handicap des Noirs?
  3. Comment ces expériences uniques sont-elles façonnées par les programmes d'éducation de la petite enfance, de soins à la petite enfance et d’intervention auprès de la petite enfance ainsi que par le système de scolarisation?
    • Comment les programmes d'intervention précoce peuvent-ils être des espaces culturellement sûrs pour les familles noires?

Sherron Grant, Principal & Co-Founder of the Sawubona Africentric Circle of Support

 (PDF file) Full transcript available for Sherron Grant-Black Experiences and Disabled Childhoods video (en anglais)

Trevor McAlmont, Executive Director of Macaulay Child Development Centre

 (PDF file) Full transcript available for Trevor McAlmont- Black Experiences and Disabled Childhoods video (en anglais)