You are now in the main content area

Appel à communications : Les mots et les choses des migrations

Atelier le jeudi 10 novembre 2022

Chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) sur la migration et l’intégration, Université métropolitaine de Toronto, activité en présentiel.

Responsables : Anna Triandafyllidou, Amin Moghadam et Younès Ahouga (Université métropolitaine de Toronto)

Les migrations contemporaines produisent une multitude de mots (migrant, migration irrégulière, migration économique, migration de retour, diversité, intégration, culture, racisme, minorité, nation) et de choses (objets de consommation, œuvres architecturales, œuvres d’art, musées, camps de rétention, technologies numériques et biométriques) qui font l’objet de débats, d’interventions et de savoirs politiques, médiatiques, administratifs, juridiques, artistiques et scientifiques. Cet atelier propose d’aborder les mots et les choses des migrations en examinant les modalités, conditions et les rapports du pouvoir qui soutiennent leurs productions et circulations à travers des contextes sociopolitiques, aires géographiques et échelles variés. Quels sont les processus politiques et sociaux qui participent à la production et à la circulation des mots et des choses des migrations ? Quels sont les effets des mots et choses des migrations sur les représentations et les manières d’(inter)agir et d’être des acteurs sociaux du phénomène migratoire ? Quelles sont les conditions matérielles des mots des migrations ? Quelles sont les conditions discursives qui accompagnent la production des choses des migrations ? Pour répondre à ces questions, cet atelier fait dialoguer les analyses empiriques sur les systèmes de significations, terminologies, vocabulaires, langues, et discours des migrations d’une part et sur les matérialités, objets, artefacts, dispositifs techniques des migrations d’autre part. Cela permettra de souligner que les univers, pratiques, politiques et savoirs migratoires sont ancrés aussi bien dans des mots que dans des réseaux et circuits de pratiques, d’institutions et de réalités matérielles.

Cet atelier est interdisciplinaire et accueillera les communications inédites issues de toutes les disciplines des sciences sociales et humaines. Les chercheurs établis en dehors de l’Amérique du Nord et de l’Europe sont encouragés à soumettre leurs propositions de communication. Le CERC sur la migration et l’intégration contribuera aux frais des voyages des participants sélectionnés.

Comment postuler ?

Soumettre un titre, une proposition de communication de 300 mots et une biographie de 200 mots d’ici au 1er juillet 2022 à l’attention de amin.moghadam@ryerson.ca et younes.ahouga@ryerson.ca (veuillez inclure ‘atelier mots et choses 2022’ dans le sujet de votre courriel).

Chaque proposition de communication doit contenir (veuillez nommer votre fichier de la manière suivante Nom de famille_titre de la communication) :

  • Une problématique et une question de recherche
  • Une description du cadre théorique et de la méthodologie de recherche
  • Un résumé des résultats connus ou attendus
  • Une explication de la contribution de la proposition de communication au thème de l’atelier

Les décisions d’acceptation des communications seront communiquées aux participants à la fin du mois de juillet. Pour toute question sur cet atelier, prière de communiquer avec Amin Moghadam (amin.moghadam@ryerson.ca) et Younès Ahouga (younes.ahouga@ryerson.ca).