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À-propos

Le projet du Système inclusif de services à la petite enfance (SISPE) est une étude longitudinale dans le cadre de laquelle des familles sont interviewées une fois par année pendant quatorze ans. La série d’entrevues débute l’année précédant l’arrivée de l’enfant en milieu préscolaire et se termine en troisième année. L’étude prend appui sur une théorie sociorelationnelle du handicap selon laquelle le handicap résulte d’une interaction entre les caractéristiques personnelles (facteurs génétiques, environnementaux, etc.), les expériences sociales (pauvreté, racialisation, etc.) et l’accès au capital social de la collectivité (services d’intervention précoce, services de garde d’enfants et mesures de soutien adaptées à la culture).

L’approche méthodologique principale utilisée aux fins de la recherche est l’ethnographie institutionnelle (EI). Elle a pour but d’analyser les cultures et pratiques institutionnelles selon un point de vue particulier, soit, dans ce cas-ci, l’expérience des familles. L’ethnographie institutionnelle s’intéresse à l’incidence des règles institutionnelles sur la vie quotidienne.

Élaboré en partenariat avec des organismes de la communauté et du milieu de la recherche universitaire et avec des organismes à vocation politique, ce projet couvre cinq régions: le comté de Wellington (Ontario), le district de Timiskaming (Ontario), les villes de Hamilton et de Toronto (Ontario), la Première Nation de Constance Lake (Ontario), la région de Peel (Ontario), la ville de Brandon (Manitoba), la vallée de Comox (Colombie-Britannique), Powell River (Colombie-Britannique) et la ville de Yellowknife (T.N.-O.). Ces partenaires apportent différentes perspectives culturelles qui se reflètent dans la variété des mesures de soutien offertes aux familles dans les régions urbaines, rurales et éloignées. L’expérience de nos partenaires couvre également les secteurs des services de garde d’enfants, d’intervention précoce, de santé et de développement, ainsi que des services aux Autochtones.

Cliquez ici pour visionner la vidéo de présentation du projet du SISPE (external link)  (en anglais avec sous-titres en français)

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