You are now in the main content area

Sessions

Faculty of Arts - National Forum on Anti-Asian Racism: Building Solidarities.

Cet espace sera inclusif et sûr. En participant à l’événement prévu ce jour, vous acceptez de :

Reconnaître notre point de départ

  • Reconnaître et s’attaquer activement au fait que le Canada est un pays fondé sur et entretenu par un génocide colonial contre les peuples autochtones, un pays dans lequel la violence sexiste et l’oppression systémique des populations racialisées constituent des outils essentiels.
  • Reconnaître que nous devons tous nous efforcer de surmonter les préjugés historiques et diviseurs, tels que le racisme et le sexisme, dans notre société.
  • Convenir que personne ne doit être tenu de parler au nom de sa race ou de son sexe. Même si nous le voulions, nous ne le pourrions pas.

Traiter tout le monde avec dignité et respect

  • Les injures, le trolling, le harcèlement et les interruptions excessives, que ce soit dans les sessions en direct ou via les messages directs, sont strictement interdits. 
  • Intégrer que chacun vient au forum pour apprendre, grandir et partager. Nous reconnaissons que nous pouvons être à des stades d’apprentissage différents en ce qui concerne le contenu et les sujets de discussion. Nous croyons que chacun fait du mieux qu’il peut. Nous faisons tous des erreurs et nous avons tous des mauvais jours. Lorsque cela arrive, mettons-nous au défi et encourageons-nous mutuellement à mieux faire. 
  • Accepter de ne pas nous blâmer ou de ne pas blâmer les autres pour une mésinformation constatée, mais s’engager à ne pas répéter cette information après avoir réalisé qu’elle était erronée.

Être ouvert à l’apprentissage

  • Faire preuve de curiosité, en reconnaissant que la meilleure façon pour comprendre les choix, les actions ou les intentions des uns et des autres, c’est de demander. Privilégier la communication directe et poser des questions avant de tirer des conclusions.
  • Reconnaître que les participants à cette discussion viennent d’horizons sociaux différents, avec des histoires et des expériences différentes dans ce domaine. Utiliser le pronom personnel « je » lorsque l’on partage un point de vue personnel au sujet duquel on ne peut parler qu’en son propre nom. 
  • Rester flexible et patient, car certains intervenants s’expriment pour la première fois. Encourageons-nous mutuellement et reconnaissons que des problèmes technologiques ou des décalages peuvent survenir au niveau des horaires dans le cadre du Forum.

Prendre soin de soi et des autres

  • Dénoncer le mal sous toutes ses formes et rechercher le respect et la compréhension mutuels.
  • Reconnaître que le racisme a des répercussions sur notre bien-être mental, spirituel, émotionnel et physique. Se concentrer sur son bien-être personnel et rechercher un soutien si et lorsque cela vous convient.
  • Respecter les limites des autres. Si une personne ne veut pas s’engager ou discuter plus en profondeur d’un sujet, écouter, répondre avec soin et écouter vos sentiments.
  • Demander de l’aide en cas de besoin. Il n’y a pas de honte à ne pas savoir ou à avoir besoin d’aide. Garder à l’esprit que nous sommes tous dans un processus d’apprentissage et que nous sommes susceptibles de commettre des erreurs lorsque nous abordons une activité complexe ou que nous explorons de nouvelles idées. Être ouvert à la possibilité de changer d’avis et permettre aux autres de le faire également.

Les administrateurs de l’événement feront preuve de discrétion en coupant le son ou en supprimant tout contenu qui enfreint ces règles.

Attention : Les descriptions et les titres des sessions peuvent être modifiés. 

Les participants sont invités à s’inscrire à autant de sessions qu’ils le peuvent et les enregistrements de toutes les sessions seront partagés avec les personnes inscrites après le forum.

Mardi 9 novembre 2021

8 h (PST) | 9 h (MST) | 10 h (CST) | 11 h (EST) | 12 h (AST) | 12 h 30 (NST)

Description 

Bienvenue au Forum national sur le racisme envers les Asiatiques : Construire des solidarités. Nous nous joindrons aux étudiants, membres du personnel, professeurs et dirigeants universitaires, ainsi qu’aux partenaires communautaires, afin d’engager un dialogue ouvert et opportun sur le racisme envers les Asiatiques dans le secteur de l’enseignement post-secondaire au Canada.

Le sous-titrage codé en anglais et en français, un interprète ASL et une traduction française en direct sont disponibles pour cette session.

Conférenciers 

  • Janice Fukakusa – Chancelière de l’Université Ryerson
  • Josel Angelica Gerardo - Candidate à la maîtrise en sciences politiques, Université de Toronto; Co-responsable de la planification du Forum national sur le racisme envers les Asiatiques
  • Dr. Hayden King - Directeur exécutif, Yellowhead Institute
  • Mohamed Lachemi – Président et vice-chancelier de l’Université Ryerson
  • Pam Sugiman - Professeure et doyenne de la Faculté des arts à l’Université Ryerson; Directrice générale du Forum national sur le racisme envers les Asiatiques

Biographies 

Janice Fukakusa.
Janice Fukakusa

Janice Fukakusa est chancelière de l’Université Ryerson. Elle est directrice d’entreprise et possède une vaste expérience en services bancaires et financiers. Elle a précédemment rempli les fonctions de directrice administrative et de directrice financière, ainsi que de membre de la direction de RBC, dont elle a pris sa retraite en janvier 2017 après une carrière remarquable de 31 ans. Janice siège actuellement aux conseils d’administration d’entreprises et d’organisations à but non lucratif. Elle est membre des conseils d’administration de Brookfield Asset Management, Cineplex, Loblaw, Riocan et travaille avec divers organismes de bienfaisance à but non lucratif. Elle préside notamment les conseils d’administration de la Japanese Canadian Cultural Centre Foundation, de SHEEO; elle est chancelière du Temple de la renommée de l’entreprise canadienne. En 2007, elle a été intronisée au Temple de la renommée des femmes les plus influentes au Canada et en 2016 elle a été désignée comme l’une des 25 femmes les plus puissantes du secteur bancaire par le magazine American Banker pour la quatrième année consécutive. Elle a également été sélectionnée comme directrice financière de l’année du Canada par Financial Executives Canada, PwC et Robert Half en 2014. Janice possède les titres professionnels de comptable agréé et expert en évaluation d’entreprise. Elle a été nommée membre des Comptables professionnels agréés de l’Ontario (FCPA) en 2011. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto et détient une maîtrise en administration des affaires de l’École de commerce Schulich de l’Université York et, en 2016, elle a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université York.

Josel Angelica Gerardo.
Josel Angelica Gerardo

Josel Angelica Gerardo est candidate à la maîtrise en sciences politiques à l’Université de Toronto et s’intéresse aux questions de genre et de race en politique. Elle est une ancienne élève du programme de politique de l’Université X et travaille actuellement au bureau du doyen de la Faculté des arts. En tant que jeune chercheuse, elle a participé à de multiples projets de recherche, notamment le programme pilote Dimensions et le Centre des droits des jeunes travailleurs. Josel est une immigrée philippine homosexuelle et a reçu le prix Dennis Mock Student Leadership, le prix Marion Creery et le prix Women Champions of Diversity après plus de trois ans de participation au gouvernement étudiant et de leadership.

Hayden King.
Hayden King

Hayden King est Anishinaabe de la Première Nation de Beausoleil sur Gchi’mnissing. Hayden est directeur exécutif du Yellowhead Institute, conseiller du doyen des arts sur l’éducation autochtone et professeur adjoint de sociologie à l’Université X. Hayden a enseigné aux universités McMaster et Carleton, a été boursier principal au Massey College et au Conference Board du Canada, et a occupé des postes de conseiller principal auprès des gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières Nations. Il est le co-fondateur du collectif d’arts du langage du projet Ogimaa Mikana, le co-animateur du Red Road Podcast, et un mentor dans le cadre de la bourse de recherche sur le Nord Jane Glassco.

Mohamed Lachemi.
Dr Mohamed Lachemi

Dr Mohamed Lachemi a été nommé président et vice-chancelier de l’Université Ryerson en 2016 et son mandat a été renouvelé pour une deuxième période se terminant en 2026. Chercheur de renommée internationale et administrateur universitaire accompli, il a contribué de manière déterminante à la croissance de Ryerson au cours d’une période de transformation qu’a traversée l’université. En tant que président, il a contribué au succès du DMZ, un incubateur universitaire de premier plan dans le monde. Il a supervisé le développement du Rogers Cybersecure Catalyst, un centre national pour la cybersécurité, ainsi que d’une nouvelle école de droit innovante. Sous sa direction, Ryerson s’est vu confier la direction du consortium Future Skills Centre, dont le mandat est de veiller à ce que les Canadiens acquièrent les compétences dont ils ont besoin dans la nouvelle économie. Il est président du Conseil des universités de l’Ontario, membre de la Société canadienne de génie civil, membre de l’Académie canadienne d’ingénierie et membre du conseil d’administration de Trillium Health Partners. Diplômé de l’Université des Sciences et de la Technologie d’Oran en Algérie (génie civil, avec distinction) et de l’Université de Sherbrooke (MASc et PhD, Génie des structures), Dr Lachemi a travaillé avec Concrete Canada en tant que boursier postdoctoral et associé de recherche, puis comme professeur invité en sciences appliquées à l’Université d’Artois en France.

Pam Sugiman.
Pamela Sugiman

Dr Pam Sugiman est professeure et doyenne de la Faculté des arts à l’Université Ryerson. Elle est titulaire d’un Ph. D. en sociologie obtenu à l’Université de Toronto. Pam est une Canadienne japonaise Sansei (troisième génération) qui a mené des recherches approfondies sur la façon dont les gens se souviennent et racontent les actes et les expériences de racisme vécus au Canada. Elle est profondément engagée dans la compréhension scientifique du racisme institutionnel et de la colonisation. Elle a consacré une grande partie de sa carrière universitaire à l’exploration du racisme et de la mémoire personnelle au Canada. Elle est membre du conseil d’administration de l’Association nationale des Canadiens japonais, de Passeport pour ma réussite Canada, de la Fondation Atkinson et de la Coalition nationale des Canadiens contre le racisme envers les Asiatiques. Pam est lauréate du prix Errol Aspevig pour son leadership universitaire exceptionnel (Ryerson), du prix pour contribution exceptionnelle (Association canadienne de sociologie), du prix Marion-Dewar en histoire des femmes canadiennes et a été nommée conférencière Lansdowne et chercheuse distinguée de l’Université de Victoria, ainsi que du prix W.L. Conférencière Morton, Université Trent

8 h 45 (PST) | 9 h 45 (MST) | 10 h 45 (CST) | 11 h 45 (EST) | 12 h 45 (AST) | 13 h 15 (NST)

Description 

Les conférenciers de ce panel aborderont la question de l’identification en tant que « Canadiens asiatiques/Asiatiques », indépendamment de la citoyenneté, de la géographie ou de l’éducation culturelle. Les expériences des étudiants, professeurs et employés canadiens d’origine asiatique – passées et présentes – seront partagées afin de comprendre comment nous définissons et vivons le racisme envers les Asiatiques dans les universités.

Le sous-titrage codé en anglais et en français, un interprète ASL et une traduction française en direct sont disponibles pour cette session.

Moderator 

  • Takashi Fujitani - Titulaire de la chaire Dr David Chu en études Asie-Pacifique et professeur d’histoire à l’Université de Toronto

Panelists 

  • Dan Cantiller - Analyste d’aide à la décision, Bureau du doyen, École de gestion Ted Rogers
  • Amy Go - Présidente du Conseil national canadien chinois pour la justice sociale
  • Rabiah Lombard - Candidate à la maîtrise en études des droits de l’homme, Université de Columbia
  • Minelle Mahtani – Professeure agrégée à l’Institute for Social Justice (Institut pour la justice sociale); titulaire de la chaire Brenda et David McLean en études canadiennes, UBC

Biographies 

Dan Cantiller.
Dan Cantiller

Dan Cantiller travaille dans le secteur des affaires étudiantes de l’enseignement supérieur depuis plus de dix ans, dans des rôles de soutien à l’apprentissage et de conseil. Actuellement, en tant qu’analyste d’aide à la décision, il soutient l’équipe d’accréditation de l’École de gestion Ted Rogers. Dan a obtenu une maîtrise en éducation de l’Université Memorial, axée sur l’amélioration de l’accès à l’enseignement supérieur et sur le soutien aux groupes méritant l’équité. Il est co-président du Positive Space Faculty & Staff Network, directeur de Inclusion & Anti-Oppression for Forte - Toronto Gay Men’s Chorus, et directeur général du CACUSS. Le développement de la communauté et le mentorat restent des éléments importants de son développement personnel et professionnel. Twitter : @DanCanThinks.

Takashi Fujitani.
Takashi Fujitani

Takashi Fujitani est titulaire de la chaire Dr David Chu en études Asie-Pacifique à l’Université de Toronto, où il exerce également en tant que professeur d’histoire et directeur du programme d’études Asie-Pacifique du Dr David Chu. Ses principaux ouvrages sont :  Splendid Monarchy (UC Press, 1996); Race for Empire: Koreans as Japanese and Japanese as Americans During WWII (UC Press, 2011); et Perilous Memories: The Asia Pacific War(s) (coédité, Duke U. Press, 2001). Il est éditeur de la collection Asia Pacific Modern (UC Press), il a obtenu de nombreuses subventions et a bénéficié de plusieurs bourses, notamment de la Fondation John S. Guggenheim.

Amy Go.
Amy Go

Amy Go est la présidente du Conseil national canadien chinois pour la justice sociale. Le Conseil national canadien chinois sensibilise, échange et milite en faveur de la justice sociale et de l’équité pour tous au Canada www.ccncsj.ca (external link) . CCNC-SJ est à l’avant-garde du mouvement de lutte contre la montée du racisme envers les Asiatiques depuis janvier 2020. Travailleuse sociale de formation, Amy a consacré sa carrière professionnelle au service des immigrants et des personnes âgées, à la promotion et à la défense de soins culturellement et linguistiquement appropriés et de l’équité en matière de santé pour les communautés racialisées. Depuis plus de trois décennies, Amy milite en faveur de la justice sociale, des droits des femmes et des communautés racialisées en jouant un rôle de premier plan au sein d’organisations de service et de défense nationales, provinciales et locales. Amy propose actuellement des services de conseil pour faciliter le développement stratégique des organisations, la planification, l’élaboration et l’examen des programmes, ainsi que le changement organisationnel en matière de lutte contre le racisme et l’oppression.

Rabiah Lombard.
Rabiah Lombard

Rabiah Lombard est actuellement candidate à la maîtrise en études des droits de l’homme à l’Université de Columbia. Ses recherches actuelles portent sur l’intégration des femmes de couleur dans le programme d’enseignement. Elle est également diplômée de l’Université X, où elle a reçu de nombreuses bourses et récompenses pour avoir atteint l’excellence académique, tout en faisant preuve d’un engagement envers le gouvernement et le leadership des étudiants.

Minelle Mahtani.
Minelle Mahtani

Minelle Mahtani est titulaire de la chaire Brenda et David McLean en études canadiennes à l’UBC. Elle est également professeure agrégée à l’Institut pour la justice sociale. Elle est une journaliste primée, une communicatrice et une ancienne présidente de Metropolis-Ontario. Ses mémoires, « May it Have a Happy Ending », sont en cours de publication chez Doubleday/Penguin Random House.

10 h (PST) | 11 h (MST) | 12 h (CST) | 13 h (EST) | 14 h (AST) | 14 h 30 (NST)

Urban Hip Hop Union.
Urban Hip Hop Union (UHHU)

UHHU est une équipe de danse compétitive basée à l’Université Ryerson. Il s’agit d’un groupe d’étudiants de la Ryerson Students’ Union qui est actif au sein de la communauté de danse de l’Université depuis 15 ans. UHHU est une famille d’étudiants qui partagent le même amour et la même passion pour la danse et la collectivité. L’équipe participe à diverses compétitions de danse postsecondaire dans la grande région de Toronto et présente des spectacles en direct lors d’événements communautaires locaux. En outre, l’équipe organise et accueille différents types d’événements sur la scène de la danse à Toronto dans le but de cultiver l’esprit communautaire et les liens. L’équipe offre aux nouveaux étudiants danseurs la possibilité de se joindre à elle et de grandir grâce à du soutien, des formations et un encadrement dans un environnement qui valorise la famille et l’être humain avant le danseur. Animée par un sentiment d’amour et de compréhension, l’équipe UHHU vise à élever et à soutenir les étudiants pour qu’ils deviennent de meilleures personnes dans un espace sécuritaire et inclusif. La famille est à la base d’UHHU et c’est exactement ce que nous sommes.

10 h 15 (PST) | 11 h 15 (MST) | 12 h 15 (CST) | 13 h 15 (EST) | 14 h 15 (AST) | 14 h 45 (NST)

Description 

Première partie d’une série d’entretiens en deux parties animée par la présentatrice de la CBC, Mary Ito, sur les parcours personnels de dirigeants universitaires racialisés au Canada.

Le sous-titrage anglais et français est disponible pour cette session.

Intervieweur 

  • Mary Ito - journaliste en radiotélédiffusion

Conférencier 

  • Pam Sugiman - professeure et doyenne de la Faculté des arts à l’Université Ryerson

Biographies 

Mary Ito.
Mary Ito

Mary Ito est une journaliste en radiotélédiffusion qui a récemment travaillé à la radio de la CBC en tant qu’animatrice et productrice. Elle a été l’animatrice de l’émission matinale de fin de semaine numéro un en Ontario, Fresh Air, pendant sept ans. Elle a également travaillé comme animatrice et productrice à Global Television, CFTO-TV, TVOntario et CFRB Radio. Mary est la fondatrice de CRAM, le premier festival de recherche de ce type qui a réuni toutes les universités de Toronto pour une nuit d’apprentissage gratuit pour le public. Elle est actuellement en train de concevoir le balado du CRAM, qui sera lancé cet automne.

Pam Sugiman.
Pam Sugiman

Dr Pam Sugiman est professeure et doyenne de la Faculté des arts à l’Université Ryerson. Elle est titulaire d’un Ph. D. en sociologie obtenu à l’Université de Toronto. Pam est une Canadienne japonaise Sansei (troisième génération) qui a mené des recherches approfondies sur la façon dont les gens se souviennent et racontent les actes et les expériences de racisme vécus au Canada. Elle est profondément engagée dans la compréhension scientifique du racisme institutionnel et de la colonisation. Elle a consacré une grande partie de sa carrière universitaire à l’exploration du racisme et de la mémoire personnelle au Canada. Elle est membre du conseil d’administration de l’Association nationale des Canadiens japonais, de Passeport pour ma réussite Canada, de la Fondation Atkinson et de la Coalition nationale des Canadiens contre le racisme envers les Asiatiques. Pam est lauréate du prix Errol Aspevig pour son leadership universitaire exceptionnel (Ryerson), du prix pour contribution exceptionnelle (Association canadienne de sociologie), du prix Marion-Dewar en histoire des femmes canadiennes et a été nommée conférencière Lansdowne et chercheuse distinguée de l’Université de Victoria, ainsi que du prix W.L. Conférencière Morton, Université Trent.

10 h 45 (PST) | 11 h 45 (MST) | 12 h 45 (CST) | 13 h 45 (EST) | 14 h 45 (AST) | 15 h 15 (NST)

Description 

Ce panel examinera de près la manière dont les interactions au sein de la classe peuvent ostraciser les étudiants asiatiques et racialisés et les interactions entre les institutions universitaires, la société et la race. Ainsi, comment préparer les enseignants, les chargés de cours et les étudiants à créer des espaces sûrs pour les professeurs et les étudiants racialisés?

Le sous-titrage codé en anglais et en français, un interprète ASL et une traduction française en direct sont disponibles pour cette session.

Moderator 

  • Dr Hijin Park – Professeure agrégée de sociologie à l’Université Brock

Panelists 

  • Parsa Alirezaei - Étudiant en sciences politiques, Université Simon Fraser
  • Hela Bakhtari – Assistante de recherche, Factor Inwentash School of Social Work, Université de Toronto
  • Heunjung Lee - Ph. D. Candidate en études de la performance, Département d’art dramatique, Université de l’Alberta
  • Dr. Rai Reece - Professeure adjointe, Département de sociologie, Université X
  • Dr. Megan Scribe - Professeure adjointe, Université X

Biographies 

Parsa Aliarezai.
Parsa Alirezaei

Parsa Alirezaei est un étudiant de premier cycle en sciences politiques à l’Université Simon Fraser.  Il est souvent critique à l’égard des pratiques pédagogiques et des structures politico-économiques qui constituent l’académie. Il fait partie de The Caucus, un collectif d’étudiants qui s’efforce de démanteler les récits nuisibles concernant l’académie ou s’y prêtant. Rédiger des articles sur l’idéologie bourgeoise et la façon dont elle éclaire notre compréhension de l’espace social est son passe-temps actuel. Il est également rédacteur en chef du Gadfly Undergraduate Journal of Political Science.

Hela Bakhtari.
Hela Bakhtari

Hela Bakhtari est une étudiante diplômée en sciences politiques de l’université de Toronto, dans laquelle elle travaille également en tant qu’assistante de recherche avec la Factor Inwentash School of Social Work. Dans le cadre de ses fonctions précédentes, elle a été analyste de la conformité pour le Groupe de recherche du G20 et assistante de recherche pour un centre collaborateur (CC) de l’Organisation mondiale de la santé pour la gouvernance, la responsabilité et la transparence dans le secteur pharmaceutique, où son principal objectif était d’aider les projets des CC de l’OMS, y compris sa récente publication collaborative "For Whose Benefit? Transparency in the development and procurement of COVID-19 vaccines” (Au profit de qui ? Transparence en matière de développement et d’acquisition des vaccins contre la Covid-19).

Heun Lee.
Heunjung Lee

Heun Lee est une immigrante coréenne et une candidate au Ph. D. en études de la performance à l’Université de l’Alberta. Financée par une bourse de doctorat du CRSH, sa recherche porte sur l’encadrement culturel de la vieillesse et des personnes atteintes de démence. Elle a fait partie du comité de lutte contre le racisme du CATR et du comité EDI de Mile Zero Dance.

Hijin Park.
Hijin Park

Hijin Park est professeure agrégée de sociologie à l’Université Brock. Ses recherches portent sur une analyse intersectionnelle et décoloniale de la violence dans la vie des migrants et des colons racialisés sur les terres indigènes aujourd’hui connues sous le nom Canada.

Rai Reece.
Dr. Rai Reece

Rai Reece est une chercheuse interdisciplinaire dont les travaux portent sur la façon dont les processus carcéraux au Canada sont organisés et maintenus à travers les récits historiques et contemporains de la violence coloniale et du capitalisme des colons blancs. Son travail explore également la façon dont la pédagogie ethnographique communautaire peut être un outil d’abolition et d’activisme, ainsi qu’un champ de praxis contesté. Parmi ses publications récentes figurent : « It’s not just about work and living conditions: The Underestimation of the Covid-19 Pandemic for Black Canadian Women » (2021), avec Dr Melanie Knight et Renee Ferguson; « A Reflection on Racial Injustice and (Black) Anticipatory Grief Compounded by COVID-19 » (2020); et « Carceral Redlining: White Supremacy is a Weapon of Mass Incarceration for Indigenous and Black Peoples in Canada » (2020). En 2020, le Dr Reece a été honorée comme l’une des 100 femmes noires canadiennes accomplies.

Megan Scribe.
Dr. Megan Scribe

Dr Megan Scribe (Ininiw iskwew, Nation crie de Norway House) est une chercheuse, écrivaine et éducatrice féministe autochtone interdisciplinaire. Sa thèse primée, Indigenous Girlhood: Narratives of Colonial Care in Law and Literature, examine comment les récits juridiques et littéraires façonnent les connaissances sur la violence à l’égard des filles autochtones vivant sous le colonialisme. Les intérêts de recherche de Scribe comprennent l’indigénéité, les systèmes de pouvoir et d’oppression, et l’intégration du monde autochtone à travers la fiction spéculative et l’enquête poétique. Scribe est professeure adjointe au département de sociologie de l’Université Ryerson X, chercheuse associée à l’Institut Yellowhead et membre du conseil du programme de déjudiciarisation des conseils communautaires des Services juridiques autochtones.

12 h 45 (PST) | 13 h 45 (MST) | 14 h 45 (CST) | 15 h 45 (EST) | 16 h 45 (AST) | 17 h 15 (NST)

Description 

Ce panel examinera comment les étudiants, les membres de la faculté et le personnel peuvent perturber le « statu quo » universitaire pour inciter au changement. Comment remettre en question le racisme institutionnel dans les universités canadiennes? Comment mobiliser les changements dont nous avons besoin au sein de l’institution pour construire des solidarités?

Le sous-titrage codé en anglais et en français, un interprète ASL et une traduction française en direct sont disponibles pour cette session.

Moderator 

  • Dr Laura J. Kwak – Professeure adjointe du programme de droit et de société de l’Université York

Panelists 

  • Binish Ahmed - Écrivaine, éducatrice, organisatrice, artiste, candidate au Ph. D. (ABD), études politiques
  • Professeure Eve Haque – Chaire de recherche York pour la diversité linguistique et la vitalité communautaire
  • Dr Hayden King -  Directeur exécutif, Yellowhead Institute
  • Dr Melanie Knight - Présidente de l’Association d’études noires canadiennes, conseillère du doyen des arts sur l’éducation des Noirs et des diasporas noires, et professeure agrégée de sociologie à l’Université X

Biographies 

Binish Ahmed.
Binish Ahmed

Binish Ahmed est une femme cis musulmane originaire d’Asie et du Cachemire qui travaille en tant qu’éducatrice, artiste multimédia, écrivaine et organisatrice de communautés. Née à Srinagar au Cachemire, elle vit actuellement dans le territoire de l’alliance du plat à une cuillère. Courriel mail@binishahmed.com, Twitter @BinishAhmed, Instagram @BinishAhmedArt

Eve Haque

Eve Haque est professeure au département des langues, des littératures et de la linguistique et est titulaire de la chaire de recherche York pour la diversité linguistique et la vitalité communautaire. Elle est également coéditrice de Topia: Canadian Journal of Cultural Studies. Ses intérêts en matière de recherche et d’enseignement comprennent le multiculturalisme, la colonisation blanche et les politiques linguistiques, et plus particulièrement la réglementation et la représentation des immigrants et des migrants racialisés dans les sociétés coloniales blanches. Elle a publié de nombreux ouvrages sur ces sujets, dont une monographie : Multiculturalism within a Bilingual Framework: Language, Race and Belonging in Canada (UTP).

Hayden King.
Hayden King

Hayden King est Anishinaabe de la Première Nation de Beausoleil sur Gchi’mnissing. Hayden est directeur exécutif du Yellowhead Institute, conseiller du doyen des arts sur l’éducation autochtone et professeur adjoint de sociologie à l’Université X. Hayden a enseigné aux universités McMaster et Carleton, a été boursier principal au Massey College et au Conference Board du Canada, et a occupé des postes de conseiller principal auprès des gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières Nations. Il est le co-fondateur du collectif d’arts du langage du projet Ogimaa Mikana, le co-animateur du Red Road Podcast, et un mentor dans le cadre de la bourse de recherche sur le Nord Jane Glassco.

Melanie Knight.
Dr Melanie Knight

Dr Melanie Knight est présidente de l’Association d’études noires canadiennes, conseillère du doyen des arts sur l’éducation des Noirs et des diasporas noires, et professeure agrégée de sociologie à l’Université X. Ses recherches portent sur l’activisme et l’organisation des Noirs, les initiatives économiques collectives des Noirs et les propriétaires d’entreprises noirs. Sa subvention Savoir du CRSH (2021-2024) lui permettra d’examiner les organisations dirigées par des Noirs de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle et les façons dont les communautés noires se sont mobilisées autour des questions de santé, de maintien de l’ordre et d’éducation. Elle a également travaillé sur un certain nombre d’initiatives visant à lutter contre le racisme envers les Noirs, notamment en participant récemment à l’élaboration de lignes directrices pour une QA provinciale contre le racisme envers les Noirs de l’Ordre des enseignants de l’Ontario.

Laura Kwak.
Laura J. Kwak

Laura J. Kwak est professeure adjointe au programme de droit et de société de l’Université York. Ses recherches ont été publiées dans la série socio-juridique Oñati, dans Études ethniques et raciales, dans la revue canadienne La Femme et le Droit, et dans Amerasia Journal. Elle prépare actuellement sa première monographie intitulée « Playing by the Racial Rule(s): Asian Conservatives in Canada’s Federal Legislature », qui remet en question la supposée incommensurabilité de l’identité racialisée et de la politique conservatrice. Son projet de recherche intitulé « Race and Representation in Canada’s Parliament, 2006-2019 », financé par la subvention de développement Savoir du CRSH (2020-2022), examinera les contributions des députés racialisés des trois principaux partis politiques fédéraux du Canada.

14 h 05 (PST) | 15 h 05 (MST) | 16 h 05 (CST) | 17 h 05 (EST) | 18 h 05 (AST) | 18 h 35 (NST)

Description 

Entretien entre les étudiants, les membres de la faculté et le personnel, y compris ceux des universités ayant des programmes, du contenu et des initiatives en matière d’études asiatiques et asiatiques canadiennes. Comment les autres universités peuvent-elles établir une présence plus forte des études asiatiques et canadiennes asiatiques au sein de leurs propres institutions? Quels sont les obstacles institutionnels qui limitent la réussite de ces initiatives?

Le sous-titrage anglais et français est disponible pour cette session. Veuillez envoyer un courriel à antiasian.racism@torontomu.ca pour demander des interprètes ASL.

Modérateur 

  • Dr JP Catungal, directeur intérimaire (études sur les Canadiens asiatiques et les migrations asiatiques); professeur adjoint (Institut de la justice sociale), Université de la Colombie-Britannique.

Panélistes 

  • Dr Rohini Bannerjee, professeure associée
  • Dr Anne-Marie Lee-Loy – Professeure agrégée d’anglais; actuelle présidente du département d’anglais de l’Université X
  • Dr Lisa Mar, professeure associée, département d’histoire, Université de Toronto
  • Bailey Irene Midori Hoy, assistante de recherche, Université de Toronto; chercheuse nippo-canadienne
  • Amanda Wan – Coordonnatrice de l’engagement communautaire et des événements (programme d’études sur les Canadiens d’origine asiatique et les migrations asiatiques de l’UBC); étudiante en maîtrise (département d’anglais de l’UBC)

Biographies 

Dr. Rohini Bannerjee.
Dr. Rohini Bannerjee

Rohini Bannerjee, née et élevée à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, au Canada, fille d’immigrants de l’Himachal Pradesh, en Inde, est professeure associée de français et d’études francophones au département des langues modernes et des lettres classiques, coordonnatrice des études supérieures du programme d’études en développement international et membre du corps enseignant des études asiatiques et du programme d’études supérieures sur les femmes et le genre à l’Université Saint Mary’s, à Halifax, territoire non cédé du peuple micmac. En tant que locutrice expérimentée du français, Rohini concentre ses recherches sur les littératures et les cultures de l’océan Indien francophone. Lorsqu’elle n’enseigne pas la poésie et la fiction, elle tente d’en écrire elle-même. Ses travaux ont été publiés par Cambridge Scholars, Caitlin Press et Canadian Scholars and Women’s Press. Rohini a été à la fois vice-présidente du Sénat académique et présidente du Syndicat des professeurs de l’université Saint Mary’s. Rohini est actuellement la personne nommée par l’Université Saint Mary’s au Conseil consultatif de l’EDI pour Universités Canada, ainsi que membre du Comité sur l’équité de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université. Rohini s’identifie comme une femme universitaire de couleur.

CP Catungal.
Dr. JP Catungal

JP Catungal est directeur intérimaire des études sur les Canadiens asiatiques et les migrations asiatiques et professeur adjoint à l’Institut de justice sociale de l’Université de la Colombie-Britannique. Chercheur philippin queer, ses recherches portent sur l’organisation des communautés LGBTQ, racialisées et migrantes au Canada.

Anne-Marie Lee Loy.
Anne-Marie Lee-Loy

Anne-Marie Lee-Loy est professeure agrégée d’anglais et actuelle présidente du département d’anglais de l’Université X. Elle est l’auteure de nombreux articles et d’une monographie primée portant sur les représentations des Chinois et l’identité chinoise dans les Caraïbes anglophones.

Lisa Mar.
Dr. Lisa Mar

Lisa R. Mar est une historienne des Canadiens asiatiques et des diasporas asiatiques. Ses recherches explorent l’histoire des Canadiens d’origine chinoise à Toronto et à Vancouver. Son travail en études canadiennes asiatiques est interdisciplinaire, engagé dans la communauté, enraciné localement et connecté mondialement.

Bailey Irene Midori Hoy.
Bailey Irene Midori Hoy

Bailey Irene Midori Hoy est une jeune diplômée de l’Université de Toronto. Canadienne d’origine japonaise de quatrième génération, elle a développé un intérêt pour l’histoire de sa communauté alors qu’elle suivait un cours de spécialiste en histoire. Cette passion, associée à un intérêt pour la mode, l’a conduite à travailler sur la diaspora, le féminisme et la culture matérielle. En 2020, elle a été co-récipiendaire du « Richard Lee Insights Through Asia Challenge », où elle a mené une recherche sur la relation entre le kimono et les Canadiennes d’origine japonaise, actuellement en cours d’examen pour publication dans la revue Re:Locations. Elle a récemment terminé sa thèse de fin d’études sur les reines de beauté nippo-américaines. Bailey travaille actuellement comme assistante de recherche, en plus d’aider à organiser une exposition sur l’origami pour le Centre culturel nippo-canadien. Bailey a également été active au sein de la communauté nippo-canadienne lors de divers événements culturels.  Pendant son temps libre, Bailey habille et coiffe des femmes japonaises et nippo-canadiennes pour leurs séances de photos du passage à l’âge adulte.

Amanda Wan.
Amanda Wan

Amanda Wan est une colon han chinoise queer sur les territoires non cédés des nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. À l’UBC, leur thèse de maîtrise d’anglais porte sur l’érotisme racial queer et l’esthétique de la peau et de la chair en tant que modes de relation, de fantasme et de pouvoir.

14 h 05 (PST) | 15 h 05 (MST) | 16 h 05 (CST) | 17 h 05 (EST) | 18 h 05 (AST) | 18 h 35 (NST)

Description 

Ce panel analysera quelques-uns des liens entre racisme anti-asiatique et droit, et discutera des stratégies de lutte contre le racisme envers les Asiatiques par le biais de l’éducation juridique et des services communautaires.

  • Comment outiller les éducateurs de manière efficace afin de les amener à mieux comprendre le racisme envers les Asiatiques et à y faire face?
  • Comment les éducateurs peuvent-ils faire comprendre la longue histoire et la pertinence continue du racisme envers les Asiatiques au Canada, et notamment la manière dont il a été favorisé et soutenu par la loi?
  • Comment l’enseignement et l’apprentissage du racisme envers les Asiatiques et le droit permettent-ils de renforcer les programmes plus vastes de lutte contre le racisme et l’oppression?
  • Quels sont les obstacles systémiques auxquels se heurtent les communautés asiatiques à faible revenu vivant au Canada, et quelle approche systémique pouvons-nous adopter pour défendre leurs intérêts?
  • Comment appliquer une approche anti-oppressive au plaidoyer en faveur des communautés racialisées à faibles revenus?

Sujet n° 1 : Cliniques juridiques et plaidoyer en faveur des communautés racialisées à faible revenu

Sujet n° 2 : Enseignement et apprentissage du racisme envers les Asiatiques et du droit

Le sous-titrage anglais et français est disponible pour cette session. Veuillez envoyer un courriel à antiasian.racism@torontomu.ca pour demander des interprètes ASL.

Sujet n° 1 

Observations préliminaires 

  • Joanne Tsang – Conseillère juridique et directrice de l’administration du développement

Modérateur 

  • Rosel Kim – Avocate-conseil, Fonds d’éducation et d’action juridique pour les femmes

Animateur de la phase des questions-réponses 

  • Gary Yee – Directeur de Clinique, Clinique juridique chinoise et sud-est asiatique

Panélistes 

  • Emily Lam – Associée, Kastner Lam LLP
  • Richa Sandill – Avocate-conseil, Services juridiques communautaires de Scarborough

Sujet n° 2

Observations préliminaires 

  • Julia Shin Doi

Animateur de la phase des questions-réponses 

  • Aaron Bains - Associé chez Aird Berlis

Panélistes 

  • Professeur Gil Lan – Professeur agrégé, département du droit et des affaires de l’école de gestion Ted Rogers (TRSM) et de l’école de droit Lincoln Alexander de l’Université Ryerson (en cours de changement de nom)
  • Dr Angela Lee – Professeure adjointe, École de droit Lincoln Alexande

Conférencier de clôture

  • Gerald Chan – Associé chez Stockwoods LLP

Biographies 

Aaron Bains.
Aaron Bains

Aaron Bains est associé chez Aird Berlis, où il fournit des conseils pratiques et stratégiques aux investisseurs et aux entreprises nationales et internationales. Il pratique le droit des sociétés et plus particulièrement le financement par emprunt et par actions, ainsi que les fusions et acquisitions nationales et internationales. Aaron a récemment été désigné par le magazine Canadian Lawyer comme étant l’un des meilleurs au Canada dans la catégorie des jeunes influenceurs. Il a également été reconnu « Precedent Settler 2020 » par la revue Precedent, qui reconnaît six jeunes avocats remarquables de Toronto ayant fait preuve d’excellence et de leadership dans leur carrière et leur communauté. Aaron est également membre du comité pour la diversité et l’inclusion de l’entreprise.

Gerald Chan.
Gerald Chan

Gerald Chan est associé chez Stockwoods LLP à Toronto, où il pratique le droit pénal, constitutionnel, administratif et gère certains contentieux civils/commerciaux. Il a été reconnu comme avocat de premier rang par Best Lawyers au Canada, Benchmark Litigation, Chambers Canada et Lexpert. En 2019, Gerald a été nommé parmi les 25 avocats les plus influents selon Canadian Lawyer. Il est coauteur et coéditeur de nombreux textes juridiques. Il donne également des cours à la faculté de droit de l’Université de Toronto et dans le cadre du programme national de droit pénal de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada. Gerald est membre du Comité consultatif sur les nominations à la magistrature et le président sortant de la Fédération des avocats canadiens d’origine asiatique (Ontario).

Rosel Kim.
Rosel Kim

Rosel Kim est une avocate salariée au sein du Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes (FAEJ), une association caritative nationale à but non lucratif qui cherche à promouvoir une égalité réelle des sexes à travers les procédures judiciaires, la réforme juridique et l’éducation publique.

Emily Lam.
Emily Lam

Emily Lam est associée chez Kastner Lam LLP, un cabinet juridique spécialisé dans les litiges d’ordre pénal, professionnel et civil. Elle représente des individus et des sociétés accusés d’infractions pénales ou réglementaires, en plus de mener des enquêtes sur les lieux de travail pour le compte d’entreprises et d’institutions. Elle a comparu devant les tribunaux de tous les niveaux judiciaires, ainsi que devant divers tribunaux administratifs.  Elle est cofondatrice de GROWL, le groupe des plaideuses racisées, et cofondatrice du Sentencing and Parole Project, une organisation qui vise à lutter contre la maltraitance et l’incarcération abusive des délinquants noirs.

Gil Lan.
Gil Lan

Gil Lan est professeur agrégé au département du droit et des affaires de l’école de gestion Ted Rogers (TRSM) et de l’école de droit Lincoln Alexander de l’Université Ryerson (en cours de changement de nom). Il a obtenu son baccalauréat ès sciences à l’Université de Toronto, puis son baccalauréat en droit, sa maîtrise et son doctorat à l’école de droit de Osgoode Hall.  Ses recherches portent sur le droit des sociétés et le droit commercial, avec un accent particulier sur les perspectives internationales ainsi que sur la capacité du droit à promouvoir les objectifs sociaux et l’innovation. Ses intérêts spécifiques englobent les approches de droit comparé, le droit international des affaires, la gouvernance d’entreprise, la réglementation gouvernementale des entreprises, l’entrepreneuriat social, le droit et le développement, et le droit chinois.

Angela Lee.
Angela Lee

Angela Lee est professeure adjointe à l’école de droit Lincoln Alexander de l’Université X. Elle a obtenu son diplôme de droit de la Peter A. Allard School of Law de l’Université de la Colombie-Britannique et son doctorat de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Elle effectue des recherches et écrit sur divers sujets se rapportant au droit, à la technologie, à l’alimentation, à l’environnement et à diverses formes de justice.

Joanne Tsang.
Joanne Tsang

Joanne Tsang est directrice de l’administration du développement au bureau du vice-président de l’avancement universitaire et conseillère juridique au bureau de l’avocat général de l’Université Ryerson (changement de nom en cours). Elle est spécialisée dans le droit des organismes de bienfaisance et fournit des services de révision et de rédaction concernant les cadeaux/dons et les parrainages en conformité avec les exigences de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE). Dans le cadre de ses fonctions précédentes, elle a fourni des conseils stratégiques et contribué à l’exécution de sollicitations de dons importants, a fourni des orientations sur les lignes directrices de la PCRE et les changements législatifs, et a géré la confidentialité et les aspects opérationnels d’une fondation caritative.

14 h 05 (PST) | 15 h 05 (MST) | 16 h 05 (CST) | 17 h 05 (EST) | 18 h 05 (AST) | 18 h 35 (NST)

Description 

Première partie d’une série en deux parties sur le recrutement, la rétention et la promotion au sein des universités. Ce panel examinera le rôle que jouent les pratiques en matière de recrutement et de promotion des professeurs permanents dans la perpétuation du racisme envers les Asiatiques et du racisme institutionnel dans l’élaboration des programmes d’études, le financement de la recherche et l’expérience des étudiants. Nous discuterons également de l’impact de la diversité et de la symbolique sur les expériences des professeurs asiatiques et racialisés au sein des institutions universitaires.

Le sous-titrage anglais et français est disponible pour cette session. Veuillez envoyer un courriel à antiasian.racism@torontomu.ca pour demander des interprètes ASL.

Modérateur 

  • Dr Henry Yu — Professeur associé au département d’histoire; directeur du St. John’s College de l’Université de la Colombie-Britannique

Panélistes 

  • Davina Chan - Ressources humaines de l’Université Ryerson
  • Jeongmin Kim – Professeure adjointe, Université du Manitoba
  • Derrick Lee – Professeur adjoint (mathématiques et statistiques), coordinateur (programme de santé interdisciplinaire), Université St. Francis Xavier
  • Zenab Pathan - Directrice du recrutement et du perfectionnement corps professoral de l’Université Ryerson

Biographies 

Davina Chan.
Davina Chan

Davina Chan a travaillé dans le postsecondaire au cours des huit dernières années, après être venue du secteur des soins de santé. Titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de la Colombie-Britannique, elle fournit actuellement un soutien aux employés et aux relations de travail à la Faculté des arts de l’Université Ryerson.

Jeongmin Kim.
Jeongmin Kim

Jeongmin Kim est professeure adjointe au département d’histoire de l’Université du Manitoba. Historienne du genre de la Corée moderne et de l’Asie de l’Est, ses recherches et son enseignement portent sur l’impérialisme et le militarisme américains en Asie-Pacifique, l’histoire sociale et syndicale de la guerre froide et le féminisme mondial. Elle fait partie de l’initiative de formation communautaire et de lutte contre le racisme envers les Asiatiques à l’Université du Manitoba qui construit une solidarité antiraciste entre les communautés BIPOC à Winnipeg et en dehors. Sur ce sujet, pour Critical Asian Studies et pour positions politics, elle a récemment rédigé des essais sur les bases américaines à l’étranger du point de vue du travail et de la justice de genre.

Derrick Lee
Derrick Lee

Né et élevé à Terre-Neuve par des immigrants de première génération originaires de Taïwan, le Dr Lee a obtenu un baccalauréat en biochimie et en mathématiques appliquées à l’Université Memorial avant de changer de côte pour obtenir une maîtrise en statistique et un Ph. D. en épidémiologie et en biostatistique à l’Université de la Colombie-Britannique. Spécialisé dans l’épidémiologie du cancer, le Dr Lee concilie son temps en tant que professeur adjoint et coordinateur du programme de santé de l’Université St. Francis Xavier avec son programme de recherche, qui vise à mieux comprendre pourquoi le Canada atlantique a les taux les plus élevés de cancer colorectal au pays.

Dr. Henry Yu.
Dr. Henry Yu

En tant que professeur d’histoire, la recherche et l’enseignement du Dr Yu s’articulent autour de collaborations avec des organismes communautaires locaux, des institutions civiques telles que des musées et plusieurs niveaux de gouvernement. Il est passionné par la volonté d’aider les Canadiens à désapprendre les héritages culturels et historiques du colonialisme et à s’inspirer des histoires souvent cachées et non racontées de ceux qui ont lutté contre le racisme et rendu la société canadienne plus inclusive et plus juste. Il a été coprésident du Projet Dialogues de Vancouver entre les premières nations, les communautés autochtones et les communautés d’immigrants, et a siégé à des comités consultatifs pour des excuses officielles reconnaissant la discrimination historique et pour la mise en œuvre de projets d’héritage substantiel aux trois niveaux de gouvernement. Le professeur Yu a obtenu son B.A. avec spécialisation en histoire de l’Université de la Colombie-Britannique ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en histoire de l’Université de Princeton. Il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth  II en 2012 et le prix multiculturel de la Colombie-Britannique en 2015 en reconnaissance de ses recherches et de son leadership communautaire.

14 h 05 (PST) | 15 h 05 (MST) | 16 h 05 (CST) | 17 h 05 (EST) | 18 h 05 (AST) | 18 h 35 (NST)

Description 

Les entretiens sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle ont longtemps été ignorés dans les communautés asiatiques. Cette table ronde fera la lumière sur les expériences des identités 2SLGBTQ+ asiatiques et sur le rôle que les universités canadiennes peuvent jouer dans la création d’espaces sécuritaires pour les étudiants, les professeurs et le personnel transgenres. 

Le sous-titrage anglais et français est disponible pour cette session. Veuillez envoyer un courriel à antiasian.racism@torontomu.ca pour demander des interprètes ASL.

Modérateur 

  • Jenna Tenn-Yuk – Écrivaine, conférencière, animatrice

Panélistes 

  • Tiffany Shamiran Bondoc – Étudiante en santé, Université St. Francis Xavier
  • Dr Robert Diaz – Professeur associé, Université de Toronto
  • Christine Hsu – Consultante en apprentissage de l’ARAO et de l’inclusion sportive, stratège en conception de l’EDI et coach du mouvement
  • Phoenix Nakagawa – Étudiante en agroécologie, spécialisée en entomologie et en science du sol à l’Université du Manitoba

Biographies 

Tiffany Bondoc.
Tiffany Shamiran Bondoc

Tiffany Shamiran Bondoc est une étudiante de quatrième année du programme de santé de l’Université St. Francis Xavier. En tant que représentante de l’équité pour l’Union des étudiants, elle travaille activement à la représentation, au soutien et à l’autonomisation des étudiants BIPOC et 2SLGBTQIA+, ainsi qu’à la défense de l’apprentissage accessible sur le campus.

Robert Diaz.
Dr. Robert Diaz

Robert Diaz est professeur associé à l’Institut d’études sur les femmes et le genre (WGSI) de l’Université de Toronto. Son travail porte sur les minorités sexuelles en Amérique du Nord et en Asie. Il a co-édité Diasporic Intimacies: Queer Filipinos and Canadian Imaginaries (Northwestern University Press, 2017) et son livre, A Confetti of Ordinary Dreams: Queer Filipinos and Reparative Acts, est à paraître chez Duke University Press.

Christine Hsu.
Christine Hsu

Christine Hsu est une immigrée de première génération originaire de Taïwan et une femme non binaire de type genre-fluide. Ses domaines de travail sont la consultation et la formation ARAO avec une expérience dans l’apprentissage des adultes, la gestion du changement et le développement des organisations. Son travail actuel concerne le changement des systèmes pour le sport, la santé et l’éducation physique au Canada avec une optique de libération du corps et centrée sur la guérison et une approche intersectionnelle de l’inclusion des 2SLGBTQI et plus particulièrement des trans et des non binaires.

Phoenix Nakagawa.
Phoenix Nakagawa

Phoenix Nakagawa est une transgenre Amami autochtone du territoire du Traité 1 (Winnipeg, Manitoba). Elle est en agroécologie avec des mineurs en entomologie et en science du sol à UManitoba. Phoenix a également été acceptée à une maîtrise en sciences du sol avec une GSC-M du CRSNG à UManitoba.

Jenna Tenn-Yuk.
Jenna Tenn-Yuk

Jenna Tenn-Yuk est une écrivaine, une conférencière et une animatrice qui permet aux gens de partager leurs histoires et leurs vérités. Elle a donné des conférences internationales à Harvard, The Walrus Talks et TEDx, explorant les complexités de la race, de l’homosexualité et de la foi. Ses écrits ont été publiés dans Broadview, CBC, le Ottawa Citizen et le Huffington Post. Elle est une membre fondatrice de l’Alliance des femmes canadiennes asiatiques. Jenna croit au pouvoir de la narration pour briser les silences, relier les gens et changer le monde qui nous entoure.

14 h 05 (PST) | 15 h 05 (MST) | 16 h 05 (CST) | 17 h 05 (EST) | 18 h 05 (AST) | 18 h 35 (NST)

Description 

Deuxième partie d’une série en deux parties sur le recrutement, la rétention et la promotion au sein des universités. Ce panel examinera le rôle des pratiques en matière de recrutement et de promotion du personnel universitaire dans la perpétuation du racisme envers les Asiatiques et du racisme institutionnel en milieu de travail. Grâce à des expériences personnelles partagées, nous chercherons à comprendre le mythe de la minorité modèle et son impact sur le développement professionnel et les opportunités en matière de gestion.

Le sous-titrage anglais et français est disponible pour cette session. Veuillez envoyer un courriel à antiasian.racism@torontomu.ca pour demander des interprètes ASL.

Modérateur 

  • Wincy Li – Directrice principale, Éducation au choix de carrière, Centre de carrières et de coopératives

Panélistes 

  • Annabelle De Jesus – Student Success Navigator, Affaires étudiantes, Université X
  • Hillary Nguyen – Conseillère en transition pour les étudiants internationaux, Université du Nouveau-Brunswick
  • Szu Shen – Gestionnaire de programme, Études sur les migrations asiatiques et canadiennes à l’UBC

Biographies 

Molly Burke.
Molly Burke

Molly Burke est une étudiante en troisième année du programme de sociologie de l’université St. Francis Xavier. Elle a été la représentante autochtone du syndicat étudiant pour l’année scolaire 2020-2021, ainsi que pour l’année 2021-2022. Elle travaille de manière active pour développer un campus plus équitable et accessible aux étudiants autochtones grâce à son travail au sein de la bibliothèque Angus L. Macdonald. Elle travaille également avec dévouement au sein du centre Kiknu qui offre un soutien et un lieu sûr aux étudiants autochtones. Molly Burke est une alliée active de BIPOC, ainsi qu’une membre de la communauté 2SLGBTQIA+. Elle espère sensibiliser les autres aux connaissances et aux problèmes relatifs aux autochtones tout en soutenant les personnes autour d’elle dans leur réussite.

Annabelle De Jesus.
Annabelle De Jesus

Annabelle De Jesus est une colon philippine-canadienne établie sur les terres des Haudenosaunee, des Anishinaabe, des Mississaugas et des Hurons-Wendat, connues sous le nom colonial d’Oshawa. Elle est profondément passionnée par l’entraide et la résistance communautaire, en particulier les espaces où les jeunes et le travail qu’ils font sont davantage responsabilisés. Au cours de ses études de premier cycle à l’Université X, elle a soutenu le lancement d’un groupe virtuel de mentorat pour les étudiants qui s’identifient comme étant des Philippins/a/o. Annabelle travaille actuellement en tant que « Student Success Navigator » à l’Université X. Si vous avez besoin d’elle, elle est probablement en train de regarder une série coréenne ou de s’occuper de ses plantes :)

Wincy Li.
Wincy Li

Wincy Li has 10+ years of experience supporting the career and academic development of students and diverse clients in the community. She has also worked on key international education programs and initiatives in higher education. As a former first-generation international student, Wincy is passionate about the inclusion of all students in educational programming. She continues to collaborate with academic researchers to explore international students' experience in the Canadian labour market and professionalization of student affairs.

Hillary Nguyen.
Hillary Nguyen

Hillary Nguyen (elle) est la conseillère en transition pour les étudiants internationaux à l’Université du Nouveau-Brunswick, qui est située sur le territoire non cédé et non restitué de Wolastoqey, et son travail couvre tout le territoire abénaquis. Elle est actuellement la représentante de la division internationale de l’Association des services aux étudiants des collèges et universités de l’Atlantique (ASECUA) et l’une des co-présidentes de la communauté de pratique pour l’internationalisation des services aux étudiants de l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (ASEUCC). Hillary s’est toujours montrée fière d’être une immigrée vietnamienne. Elle a étudié en Nouvelle-Zélande comme étudiante internationale et a déménagé au Canada avec sa famille il y a dix ans. Sa vie est un véritable jeu de souque à la corde entre les cultures et les identités. En tant que débutante et femme de couleur vivant et travaillant dans un environnement majoritairement blanc, son objectif est de créer des plateformes pour les voix sous-représentées et de rassembler des personnes de différents milieux afin de leur permettre de trouver du soutien, d’apprendre les uns des autres, et d’améliorer la sensibilisation culturelle au sein de la communauté.

Szu Shen.
Szu Shen

Szu Shen (elle) est un colon han chinois queer sur les territoires non cédés des nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh.  Elle est responsable du programme d’études sur les migrations asiatiques et canadiennes à l’Université de la Colombie-Britannique, et travaille en tant que traductrice et illustratrice indépendante pendant son temps libre.  Son travail de traduction le plus récent se trouve dans l’exposition A Seat at the Table : L’exposition dénommée « Chinese Immigration and British Columbia » est présentée à la fois au Musée de Vancouver et au Musée sino-canadien dans le quartier chinois de Vancouver.

16 h (PST) | 17 h (MST) | 18 h (CST) | 19 h (EST) | 20 h (AST) | 20 h 30 (NST)

Description 

Le sous-titrage codé en anglais et en français, un interprète ASL et une traduction française en direct sont disponibles pour cette session.

Conférenciers 

  • Ameerah Andaya – Étudiante en travail social, UManitoba
  • Lynn Deutscher Kobayashi – Vice-présidente, Association nationale des Canadiens d’origine japonaise (NAJC); présidente, Comité des droits de l’homme pour la NAJC; présidente, Greater Toronto Chapter, NAJC
  • Wincy Li – Directrice principale, Éducation au choix de carrière, Centre de carrières et de coopératives
  • John Shiga – Professeur agrégé, École de communication professionnelle, Université X

Rapport des conférenciers 

L’Asian Faculty and Staff Community Network est composée de professeurs et de membres du personnel qui s’identifient comme asiatiques, et qui sont motivés par des valeurs communes de respect mutuel, d’inclusion intentionnelle, de collaboration et de communauté, de défense et d’éducation. Nous nous efforçons de :

  • Favoriser l’engagement communautaire, renforcer le sentiment d’appartenance et créer des opportunités de solidarité, de réseautage et de mentorat.
  • Promouvoir, inciter et inspirer les membres de la communauté à lutter contre le racisme envers les Asiatiques, à créer et à maintenir des espaces plus sûrs et plus inclusifs pour tous les étudiants, professeurs et membres du personnel asiatiques et racialisés.
  • Créer, développer et promouvoir des outils et des événements éducatifs qui permettent d’approfondir les connaissances en matière d’expériences vécues par les communautés asiatiques au sein de l’université et au-delà.
Nom du conférencier ayant rédigé le rapport :
  • Dan Cantiller
  • Yumi Numata
  • Joanne Tsang
  • Janet Lum
  • Maurice Fernandes

Biographies 

Ameerah Andaya.
Ameerah Andaya

Ameerah Andaya est née et a grandi à Winnipeg, au Manitoba. Elle étudie à l’Université du Manitoba pour obtenir un baccalauréat en travail social (BTS). Elle fait partie du comité consultatif des étudiants pour le Forum.

Lynn Deutscher Kobayashi.
Lynn Deutscher Kobayashi

Lynn Deutscher Kobayashi est une Canadienne d’origine japonaise de troisième génération. Son activisme repose sur un héritage intergénérationnel du leadership communautaire. Son grand-père était l’un délégué fondateur de la première organisation nationale des Canadiens d’origine japonaise, fondée à Toronto en 1947, et rebaptisée plus tard Association nationale des Canadiens d’origine japonaise. Son père était président de la NAJC à Toronto pendant les années critiques de la campagne de réparation. Elle est motivée par le désir de « transformer les bonnes intentions en résultats ». Lynn était présente à la Chambre des communes le 22 septembre 1988, en compagnie de son père, sa mère, sa sœur et son fils, lors de l’annonce de l’accord de réparation historique.

Wincy Li.
Wincy Li

Wincy Li has 10+ years of experience supporting the career and academic development of students and diverse clients in the community. She has also worked on key international education programs and initiatives in higher education. As a former first-generation international student, Wincy is passionate about the inclusion of all students in educational programming. She continues to collaborate with academic researchers to explore international students' experience in the Canadian labour market and professionalization of student affairs.

John Shiga.
John Shiga

John Shiga est professeur agrégé de l’école de communication professionnelle de l’Université X. Ses cours portent essentiellement sur les médias et la communication dans les contextes interculturels, scientifiques et urbains. Ses intérêts de recherche englobent l’impérialisme nucléaire, les médias environnementaux, l’application des connaissances basées sur les arts et le journalisme explicatif.

Mercredi 10 novembre 2021

8 h (PST) | 9 h (MST) | 10 h (CST) | 11 h (EST) | 12 h (AST) | 12 h 30 (NST)

Description 

Bienvenue au deuxième jour du Forum national sur le racisme envers les Asiatiques : Construire des solidarités. Nous nous joindrons aux étudiants, membres du personnel, professeurs et dirigeants universitaires, ainsi qu’aux partenaires communautaires, afin d’engager un dialogue ouvert et opportun sur le racisme envers les Asiatiques dans le secteur de l’enseignement post-secondaire au Canada.

Conférenciers 

  • Iyko Day – Professeure adjointe d’anglais Elizabeth C. Small et présidente des études de genre et du programme de pensée sociale critique au Mount Holyoke College
  • Connor Hasegawa – Co-président, Association des étudiants asiatiques en droit de l’Université McGill; membre du Comité des droits de l’homme, Association nationale des Canadiens d’origine japonaise

Biographies 

Iyko Day
Iyko Day

Iyko Day est professeure adjointe d’anglais Elizabeth C. Small et présidente des études de genre et du programme de pensée sociale critique au Mount Holyoke College. Elle est également conseillère pédagogique au sein du programme d’études asiatiques/pacifiques/américaines du Five College.  Day est l’auteure de Alien Capital: Asian Racialization and the Logic of Settler Colonial Capitalism (Duke UP, 2016), et elle coédite la série de livres Critical Race, Indigeneity, and Relationality pour Temple University Press.

Connor Hasegawa.
Connor Hasegawa

Connor Hasegawa est un étudiant en deuxième année de droit à l’Université McGill; il est également un Canadien d’origine japonaise fier de l’être. Avant son entrée à l’Université McGill, il a été cofondateur d’une société de conseil spécialisée et a conseillé des clients d’un large éventail d’industries sur divers sujets en rapport avec la stratégie et l’innovation.

8 h 45 (PST) | 9 h 45 (MST) | 10 h 45 (CST) | 11 h 45 (EST) | 12 h 45 (AST) | 13 h 15 (NST)

Description 

La recherche sur les communautés asiatiques est souvent menée par des personnes qui ne s’identifient pas comme faisant partie de ce groupe. Ce faisant, nous excluons la communauté de la recherche qui la place comme sujet d’enquête, perdant ainsi ses expériences inestimables. Comment protéger les communautés asiatiques des recherches ingénieuses qui tirent parti de leur riche histoire? Quelles sont les responsabilités éthiques des chercheurs non asiatiques envers les communautés qu’ils étudient?
 
Le sous-titrage anglais et français est disponible pour cette session. Veuillez envoyer un courriel à antiasian.racism@torontomu.ca pour demander des interprètes ASL.

Modérateur 

  • Kirsten Emiko McAllister - Professeure à l’école de communication de l’université Simon Fraser

Panélistes 

  • Tina Chen – Organisatrice communautaire
  • Dr Laura Ishiguro – Professeure adjointe, Université de la Colombie-Britannique
  • Dr Jennifer Matsunaga – Professeure adjointe, École de travail social, Université d’Ottawa
  • Nicole Yakashiro – Doctorante, Département d’histoire, Université de Colombie-Britannique

Biographies 

Tina Chen.
Tina Chen

Tina Chen est une bénévole active au sein de la communauté chinoise de Winnipeg depuis plus de 20 ans. Elle prône au sein des communautés asiatiques la justice sociale, la compréhension culturelle et la lutte contre le racisme envers elles. Elle a participé à divers projets communautaires de recherche avec la communauté chinoise. Tina participe actuellement à des initiatives de lutte contre le racisme et d’équité, de diversité et d’intégration dans le patinage artistique, en collaboration avec Patinage Canada et la Figure Skating Diversity and Inclusion Alliance pour un changement profond dans le sport. Tina a eu l’honneur d’être récompensée par le prix WXN 2021 des 100 meilleures femmes.

Laura Ishiguro
Dr. Laura Ishiguro

Laura Ishiguro est professeure agrégée d’histoire et membre du corps professoral affilié aux études sur les migrations canadiennes et asiatiques à l’Université de la Colombie-Britannique. Son travail actuel vise à réimaginer la manière dont nous racontons et enseignons l’histoire des Canadiens d’origine asiatique, en particulier celle des Nikkei, dans le présent.

Jennifer Matsunaga
Jennifer Matsunaga

Jennifer Matsunaga est professeure adjointe à l’École de travail social de l’Université d’Ottawa, territoire non cédé des Algonquins. Ses recherches interdisciplinaires portent sur les réparations des injustices historiques dans le contexte des États colonisateurs, avec un accent particulier sur le Canada. Elle réfléchit à des thèmes tels que la vérité, le traumatisme, la honte, l’assimilation et la colonisation. Enracinées dans son expérience vécue en tant que sansei ou Canadienne japonaise de troisième génération, les histoires d’internement et de réparation de sa famille et de sa communauté motivent une grande partie de son travail. Ses travaux ont été publiés dans Decolonization: Indigeneity, Education and Society, Settler Colonial Studies, et Études ethniques au Canada.

Kirsten Emiko McAllister.
Kirsten Emiko McAllister

Kirsten Emiko McAllister enseigne à l’école de communication de l’université Simon Fraser. Elle a été initiée à la recherche communautaire à la fin des années 1980 lorsqu’elle a mené un projet d’histoire orale pour la Japanese Canadian Citizens’ Association (l’association des citoyens canadiens japonais de Vancouver). Ce qu’elle a appris des Issei et des anciens Nisei, ainsi que des militants et artistes Sansei, a forgé sa compréhension de l’éthique et des responsabilités de la recherche, ainsi que de la politique de production du savoir. Ses domaines de recherche comprennent la mémoire et la violence politique, les migrations et les déplacements, la parole et la politique culturelle, et les régimes racistes et coloniaux. Pour mettre en avant le pouvoir et l’autonomie des individus, elle utilise le travail sur le terrain, les entretiens et l’auto/ethnographie pour effectuer des analyses visuelles, archivistiques et spatiales, en se servant de la théorie critique de la race et de l’anticolonialisme comme cadres.

Nicole Yakashiro
Nicole Yakashiro

Nicole Yakashiro est une doctorante en histoire à l’Université de la Colombie-Britannique, où elle étudie le colonialisme de peuplement, la race, les relations quotidiennes de propriété et le travail agricole en relation avec l’histoire des personnes de couleur non autochtones sur les territoires autochtones. Elle siège au comité de défense des intérêts et de sensibilisation de la Powell Street Festival Society.

8 h 45 (PST) | 9 h 45 (MST) | 10 h 45 (CST) | 11 h 45 (EST) | 12 h 45 (AST) | 13 h 15 (NST)

Description 

Les universités et les établissements d’enseignement supérieur sont connus en partie pour leur pouvoir de rassemblement, qui permet de réunir des universitaires, des étudiants et des chercheurs avec des dirigeants communautaires, des activistes et d’autres voix pour discuter des droits de la personne et de l’égalité. Comment les établissements supérieurs peuvent-ils continuer à développer leurs collaborations avec les organismes de bienfaisance et sans but lucratif pour lutter contre le racisme envers les Asiatiques? Comment le travail de lutte contre le racisme envers les Asiatiques peut-il coïncider avec les efforts visant à abolir le racisme envers les Autochtones et les Noirs dans le secteur sans but lucratif, et comment pouvons-nous obtenir l’appui des donateurs et des autres bailleurs de fonds pour soutenir ce travail? Quels sont les défis et les possibilités inhérents à l’établissement et au renforcement de ces ponts? Au cours de cette séance, les participants entendront les points de vue de cinq dirigeants d’organismes sans but lucratif dont les organisations s’efforcent de démanteler le racisme et l’oppression.
 
Le sous-titrage anglais et français est disponible pour cette session. Veuillez envoyer un courriel à antiasian.racism@torontomu.ca pour demander des interprètes ASL.

Modérateur 

  • Krishan Mehta – Vice-président adjoint, Engagement à l’Université Ryerson

Panélistes 

  • Donnette M. Chin-Loy Chang - Responsable de la communication et philanthrope
  • Samya Hasan - Directrice exécutive, Council of Agencies Serving South Asians (CASSA)
  • Angela Lee – Directrice des partenariats et de la recherche, Fondation canadienne des relations raciales
  • Christine Nakamura - Vice-présidente, bureau de Toronto, Fondation Asie Pacifique du Canada

Biographies 

Donette M. Chin Loy Chang.
Donette Chin-Loy Chang

Donette Chin-Loy Chang est une responsable de la communication, une philanthrope, une bénévole et une mentor.  Avec son défunt mari, G. Raymond Chang, OC, OJ, elle compte parmi les philanthropes les plus prolifiques du Canada et des Caraïbes, et leurs dons s’étendent au monde entier. Ancienne élève de l’Université Ryerson, elle est titulaire de diplômes honorifiques de l’Université Ryerson et de l’Université des Antilles. Elle a récemment été nommée aux conseils d’administration de la BlackNorth Initiative et du Canada Caribbean Institute et siège au conseil consultatif de l’Onyx Initiative et au Committee for Anti-Asian Racism, dont l’Université Ryerson est membre.

Samya Hasan.
Samya Hasan

Samya Hasan est la directrice exécutive du Council of Agencies Servicing South Asians (CASSA), une organisation faîtière de justice sociale qui défend les intérêts des individus, des groupes et des organisations afin de répondre aux besoins des communautés sud-asiatiques et qui s’engage à éliminer toute forme de discrimination de la société canadienne. Dans son rôle de directrice exécutive, Samya dirige divers projets et groupes de défense, tels que le Anti-Hate Community Leaders’ Group pour combattre la haine et les crimes haineux au Canada, les campagnes d’engagement civique, l’éducation à l’aide juridique, le Forum sur l’équité en matière de santé, la justice environnementale et maintenant les projets de secours aux victimes de la Covid-19. Samya est titulaire d’une maîtrise en politique publique de l’Université de Toronto.

Angela Lee.
Angela Lee

Angela Lee joue le rôle de directrice des partenariats et de la recherche à la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR). Elle supervise le programme des politiques publiques de la FCRR, de même que les programmes de bourses et de recherche. Avant de travailler pour la FCRR, Angela a été consultante et s’est servie de plusieurs études et données de marché pour élaborer une stratégie de campagne et des outils de communication à canaux multiples pour en assurer la mise en œuvre. Angela possède près de 20 ans d’expérience de travail avec des organisations de défense des droits, des organismes d’État et le mouvement syndical. Elle a travaillé à la mise en place de coalitions dans le but de favoriser l’accès aux soins de santé et une réforme complète du système d’immigration dans la ville de New York et aux États-Unis.

Krishan Mehta.
Krishan Mehta

Krishan Mehta est le vice-président adjoint, Engagement, de l’Université Ryerson, où il dirige les relations avec les anciens, les campagnes spéciales de collecte de fonds et d’autres stratégies visant à inciter différentes communautés à soutenir l’université. Auparavant, il a occupé divers postes de direction dans les domaines de la collecte de fonds, des relations avec les anciens élèves et du marketing au Seneca College et à l’Université de Toronto. Krishan est également coordonnateur du programme de certificat en gestion de la collecte de fonds à la Chang School et professeur au programme d’études supérieures en philanthropie et leadership sans but lucratif de l’Université Carleton. Krishan est titulaire d’un Ph. D. de l’Université de Toronto, où il a étudié la philanthropie des immigrants au Canada. Il est membre du conseil d’administration de CanadaHelps.org et du conseil des subventions communautaires de TELUS. Il a récemment été nommé Solliciteur de fonds hors pair de l’année 2020 par l’Association des professionnels en philanthropie (AFP) de Toronto, la plus grande section AFP au monde.

Christine Nakamura.
Christine Nakamura

Mme Christine Nakamura est vice-présidente du bureau de Toronto de la Fondation Asie Pacifique du Canada. De 1976 à 2011, elle a été employée à divers titres par le gouvernement du Canada dans plusieurs ministères, dont Citoyenneté et Immigration Canada, le ministère de la Justice et, plus récemment, le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement. Elle a servi au Japon et en Corée et est titulaire d’une licence de l’Université de Toronto, où elle s’est spécialisée dans les études sur l’Asie orientale. Mme Nakamura est membre du conseil d’administration du Centre culturel des Canadiens Japonais à Toronto, vice-présidente du Fonds d’aide aux victimes du tremblement de terre au Japon, membre du conseil d’administration de la Coalition nationale des Canadiens contre le racisme envers les Asiatiques et d’Opération Sourire Canada, et membre du conseil consultatif (Canada) du Fonds commémoratif Prince Takamado Japon-Canada. Elle a reçu le prix d’excellence JoAnna Townsend 2020 de l’Organisation des femmes en commerce international pour son leadership en commerce international.

8 h 45 (PST) | 9 h 45 (MST) | 10 h 45 (CST) | 11 h 45 (EST) | 12 h 45 (AST) | 13 h 15 (NST)

Description 

Une conversation entre des dirigeants d’organismes d’équité et d’inclusion communautaire (OEC) de divers établissements post-secondaires portant sur le rôle qu’ils jouent en fournissant une direction stratégique et un soutien à une vision d’équité, de diversité et d’inclusion dans l’enseignement supérieur. 

Le sous-titrage anglais et français est disponible pour cette session. Veuillez envoyer un courriel à antiasian.racism@torontomu.ca pour demander des interprètes ASL.

Modérateur 

  • Denise O’Neil Green – Vice-présidente, Équité et inclusion communautaire; professeure agrégée, Faculté des services communautaires de l’Université Ryerson

Panélistes 

  • Dr Arig al Shaibah – Vice-présidente associée, Équité et inclusion et professeure agrégée adjointe, Département de sociologie, Université McMaster
  • Stephanie Simpson – Vice-principale adjointe (Droits de l’homme, équité et inclusion), Université Queen’s
  • Valerie Williams – Animatrice spécialiste de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, Ressources humaines, Université du Manitoba

Biographies 

Arig al Shaibah.
Dr. Arig al Shaibah

Dr. Arig al Shaibah est la première vice-présidente associée au Bureau d’équité et d’inclusion de l’Université McMaster. En plus de superviser le Bureau de l’équité et de l’inclusion, elle est actuellement chargée de promouvoir l’excellence inclusive et de superviser l’élaboration et la mise en œuvre des priorités stratégiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à l’échelle de l’institution.

Denise O'Neil Green.
Denise O’Neil Green

Dr. Denise O’Neil Green est vice-présidente de la Faculté des services communautaires de l’Université Ryerson. En tant que leader stratégique engagée dans la promotion de milieux universitaires diversifiés et inclusifs, elle compte plus de 30 ans d’expérience dans la promotion des changements systémiques et transformationnels.

Stephanie Simpson.
Stephanie Simpson

Stephanie Simpson est vice-principale adjointe (Droits de l’homme, équité et inclusion) à l’Université Queen’s. Elle dirige le Bureau des droits de l’homme et de l’équité et joue un rôle clé dans la promotion de la compétence et de la conformité aux lois en matière d’inclusion, de diversité, d’accessibilité, de droits de l’homme, de prévention des violences sexuelles et en matière d’équité au sein du campus de l’Université. Stephanie est titulaire d’une maîtrise en Éducation et d’une maîtrise en Droit, toutes deux obtenues à l’Université Queen’s. Ses recherches portent sur la façon dont le racisme et les processus de racialisation affectent les jeunes dans les petites agglomérations urbaines. Elles portent également sur les silences juridictionnels en matière d’inégalités raciales et d’accès à la justice pour les personnes en quête d’égalité raciale. Depuis de nombreuses années, Stephanie est une leader très respectée en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Valerie Williams.
Valerie Williams

Valerie Williams est une femme noire de nationalité canadienne, dont le pronom est « elle ». En tant que professionnelle des RH, Valerie travaille dans les domaines de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Dans son rôle d’animatrice spécialiste de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au sein du service des ressources humaines de l’Université du Manitoba, elle crée et poursuit la stratégie EDI des RH en fonction des caractéristiques sociodémographiques du personnel de l’Université du Manitoba, en utilisant un plan visant à remédier au problème de la sous-représentation des groupes systématiquement exclus. Le portfolio de Valerie prévoit la sensibilisation du corps professoral et du personnel par l’animation d’ateliers, la recherche et la promotion des meilleures pratiques en matière d’EDI, le soutien aux comités d’équité, aux facultés, aux unités et aux départements et la fourniture d’outils en vue d’évaluer et de suivre les progrès vers une culture inclusive sur le campus. Valerie est titulaire d’un certificat en gestion des ressources humaines obtenu à l’Université du Manitoba et détient les titres de Professionnelle agréée en ressources humaines (CPHR) et de Professionnelle canadienne certifiée en inclusion (CCIP). Valerie siège actuellement au Conseil d’administration du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion.

8 h 45 (PST) | 9 h 45 (MST) | 10 h 45 (CST) | 11 h 45 (EST) | 12 h 45 (AST) | 13 h 15 (NST)

Description 

L’insécurité sur de nombreux marchés du travail a été accentuée par la pandémie de la COVID-19, en particulier dans le milieu universitaire. La mobilité ascendante dans les postes universitaires est considérablement affectée par le racisme envers les Asiatiques, à travers le traitement des étudiants en master, des doctorants et des professeurs contractuels. Comment assurer la protection des employés de ce secteur face à la précarité de leur travail en milieu universitaire?
 
Le sous-titrage anglais et français est disponible pour cette session. Veuillez envoyer un courriel à antiasian.racism@torontomu.ca pour demander des interprètes ASL.

Modérateur 

  • Jamie Liew – Directrice de l’Institut d’études féministes et de genre, Université d’Ottawa

Panélistes 

  • Sharoni Mitra – Présidente du SCFP 3906, Université McMaster
  • Dr Satoru Nakagawa – Enseignant contractuel en études asiatiques, Université du Manitoba; enseignant contractuel en éducation, Université de Winnipeg
  • Winnie Ng – Militante pour les droits des travailleurs, Chaire Unifor Sam Gindin en justice sociale et démocratie
  • Dr Angie Wong, Ph. D. – Professeure auxiliaire, Département de l’apprentissage autochtone, Université Lakehead
  • Habiba Zaman – Professeure au Département des études sur le genre, la sexualité et les femmes de l’Université Simon Fraser

Biographies 

Jamie Liew.
Jamie Liew

Jamie Chai Yun Liew est avocate spécialiste de l’immigration, professeure agrégée et directrice de l’Institut d’études féministes et de genre de l’Université d’Ottawa. Elle a comparu devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, la Cour fédérale du Canada et la Cour suprême du Canada. Elle est la coauteure (avec Donald Galloway) de Immigration Law publié par Irwin Law. Ses recherches actuelles portent sur la conception juridique de l’apatridie et sur la manière dont le concept juridique des recours « alternatifs » a empêché les migrants de bénéficier pleinement des protections de la Charte des droits et libertés de la personne. Son premier roman intitulé DANDELION sera publié en avril 2022.

Sharoni Mitra.
Sharoni Mitra

Sharoni Mitra (elle) est la présidente de la section locale 3906 du SCFP, qui représente les travailleurs universitaires contractuels de l’Université McMaster, où elle est diplômée et travaille dans le cadre des études du travail. Ses projets de recherche ont porté sur l’organisation des travailleurs, le genre, la race, le travail de soins et les villes industrielles.

Satoru Nakagawa.
Satoru Nakagawa

Le Dr Nakagawa est un autochtone du peuple amami de Tokunoshima, au Japon. Il est titulaire d’un doctorat en éducation des peuples autochtones obtenu à l’Université de l’Alberta, un doctorat portant sur la langue, la culture et l’identité, examinées dans le cadre de la recherche communautaire. Ses domaines de spécialisation sont la revitalisation des langues autochtones, l’oralité, l’éthique de la recherche, l’enseignement des langues et la sociologie de l’éducation.

Winnie Ng.
Winnie Ng

Winnie Ng est une militante des droits du travail et une chercheuse profondément engagée dans la lutte contre le racisme, et pour l’équité et l’émancipation des travailleurs. Elle est l’ancienne titulaire immédiate de la chaire nationale Unifor pour la justice sociale et la démocratie à Ryerson, la première et unique chaire disposant d’un syndicat dans une université canadienne. Elle a commencé à militer en faveur du mouvement ouvrier en 1977 en tant qu’organisatrice syndicale au sein de l’International Ladies’ Garment Workers’ Union (le syndicat international des ouvriers des vêtements pour dames), puis avec HERE Local 75. Elle a occupé le poste de directrice régionale d’Ontario avec le Congrès du travail du Canada durant 8 ans, avant de retourner à l’université pour compléter son doctorat à l’OISE de l’université de Toronto. Les recherches de Winnie portent sur la réimagination du mouvement syndical dans une perspective de décolonisation et d’antiracisme, et sur l’impact sur la santé physique et mentale de la restructuration du marché du travail mondial, de la fermeture d’usines et de la précarité de l’emploi sur les travailleurs racisés, immigrés et migrants, et en particulier sur les femmes. Elle a reçu de nombreuses distinctions : le prix « Urban Alliance on Race Relations Leadership », le prix « United Farm Workers’ Cesar Chavez Black Eagle » et le prix « YWCA Woman of Distinction ». Elle est membre fondatrice de l’Asian Canadian Labour Alliance (l’alliance de travail canadienne asiatique) et de l’Asian Canadian Women’s Alliance (l’alliance des femmes canadiennes asiatiques), et l’ancienne coprésidente de Good Jobs for All Coalition, une initiative professionnelle communautaire conjointe fondée à la suite de la crise financière mondiale. Winnie occupe maintenant le poste de présidente de la Toronto Association for Democracy in China (l’association de Toronto pour la démocratie en Chine).

Angie Wong.
Dr. Angie Wong

Angie Wong est une théoricienne sino-canadienne qui s’intéresse à l’intersection de l’histoire et de la mémoire culturelle pour comprendre les héritages du colonialisme et la relation contemporaine entre les Canadiens d’origine asiatique, la représentation et l’État canadien.

Habiba Zaman.
Habiba Zaman

Habiba Zaman est professeure au Département des études sur le genre, la sexualité et les femmes de l’Université Simon Fraser. Zaman est également associée de recherche honoraire du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud de l’UBC. Elle a notamment publié Migration of Bengalis to Canada: History, Settlement, Identity, and Activism (2019), Asian Immigrants in “Two Canadas” (2012), Breaking the Iron Wall: Decommodification and Immigrants Women’s Labor in Canada (2006). Elle a été membre du conseil d’administration du South Asian Network for Secularism and Democracy (SANSAD) pendant une décennie.

10 h (PST) | 11 h (MST) | 12 h (CST) | 13 h (EST) | 14 h (AST) | 14 h 30 (NST)

Informations 

Deuxième partie d’une série d’entretiens en deux parties comprenant les parcours personnels de dirigeants universitaires racialisés au Canada.

Le sous-titrage anglais et français est disponible pour cette session.

Intervieweur 

  • Mary Ito - journaliste en radiotélédiffusion

Conférencier 

  • Santa Ono – Président et vice-chancelier, Université de Colombie-Britannique

Biographies 

Mary Ito.
Mary Ito

Mary Ito est une journaliste en radiotélédiffusion qui a récemment travaillé à la radio de la CBC en tant qu’animatrice et productrice. Elle a été l’animatrice de l’émission matinale de fin de semaine numéro un en Ontario, Fresh Air, pendant sept ans. Elle a également travaillé comme animatrice et productrice à Global Television, CFTO-TV, TVOntario et CFRB Radio. Mary est la fondatrice de CRAM, le premier festival de recherche de ce type qui a réuni toutes les universités de Toronto pour une nuit d’apprentissage gratuit pour le public. Elle est actuellement en train de concevoir le balado du CRAM, qui sera lancé cet automne.

Santa Ono.
Santa Ono

Santa Ono est le 15e président et vice-chancelier de l’Université de Colombie-Britannique. Il est également président du groupe d’universités (U15) et membre du Conseil d’administration des Universités du Canada. Immunologiste moléculaire, le Dr Ono a enseigné à Johns Hopkins, à l’Université de Harvard et à l’University College de Londres.

10 h 30 (PST) | 11 h 30 (MST) | 12 h 30 (CST) | 13 h 30 (EST) | 14 h 30 | 15 h (NST)

Description 

Pour construire la solidarité dans le secteur de l’enseignement supérieur, nous devons d’abord aborder l’interconnexion des oppressions qui ont eu un impact sur les communautés racialisées à travers leurs expériences distinctes. Les racines coloniales de ces comportements ont conduit à un racisme intériorisé dans les communautés asiatiques, noires et indigènes. Ce panel proposera une stratégie pour aller de l’avant dans la destruction de l’oppression systémique et de la suprématie blanche afin de construire la solidarité.
 
Le sous-titrage codé en anglais et en français, un interprète ASL et une traduction française en direct sont disponibles pour cette session.

Modérateur 

  • À confirmer

Panélistes 

  • Jasmeet Bahia – Doctorante, Université Carleton
  • Anny Chen – Coordinatrice principale, Apprentissage en milieu communautaire, Université du Manitoba
  • Dr Delia Douglas – Responsable de la pratique de la lutte contre le racisme à la Faculté des sciences de la santé Rady de l’Université du Manitoba
  • Pamela Palmater – Professeure et titulaire de la chaire en gouvernance autochtone

Biographies 

Jasmeet Bahia.
Jasmeet Bahia

Jasmeet Bahia est une Canadienne sud-asiatique de première génération. Elle est une spécialiste de la lutte contre le racisme et termine actuellement son doctorat en sociologie à l’Université Carleton. Ses recherches portent sur les groupes d’alt-right de Trump à l’ère numérique et sur les relations entre les suprémacistes blancs et l’État de manière plus générale.

Anny Chen.
Anny Chen

Anny Chen est une éducatrice canadienne d’origine chinoise de la deuxième génération, fortement marquée par son éducation d’enfant de réfugiés, ses études supérieures à l’IEPO et son travail communautaire à Winnipeg, Leaf Rapids et au-delà. Elle est ravie de travailler avec Prairie Asian Organizers et Red Rising.

Delia D. Douglas.
Delia D. Douglas

Delia D. Douglas est titulaire d’un doctorat en Sociologie, obtenu à l’Université de Californie à Santa Cruz, et d’une maîtrise sciences du sport obtenue à l’Université de Miami (Oxford, OH). Ses travaux sont interdisciplinaires et s’inspirent d’études critiques sur la race et le genre, d’études sur la diaspora noire, d’études postcoloniales et d’études sur le sport. Ils portent sur l’importance continue de l’héritage de l’esclavage, de l’impérialisme et du colonialisme de peuplement.

Pamela Palmater.
Pamela Palmater

Pamela Palmater est une citoyenne de la Nation Mi’kmaw et membre de la Première Nation Ugpi’ganjig d’Eel River Bar. Elle pratique le droit depuis 23 ans et est spécialisée dans le droit autochtone et les droits de l’homme. Elle est actuellement professeure titulaire et titulaire de la chaire en gouvernance indigène à l’Université Ryerson, où elle mène des recherches sur le racisme, la corruption et la violence sexualisée dans les forces de police au Canada.

12 h 30 (PST) | 13 h 30 (MST) | 14 h 30 (CST) | 15 h 30 (EST) | 16 h 30 (AST) | 17 h (NST)

Description 

Ce panel soulignera les avantages et les défis des étudiants racialisés en position de direction, y compris les sujets relatifs aux privilèges, au classisme, à l’identité symbolique et au syndrome de l’imposteur, entre autres.
 
Le sous-titrage codé en anglais et en français, un interprète ASL et une traduction française en direct sont disponibles pour cette session.

Modérateur 

  • Natasha Chawdhry – Candidate à la maîtrise en sciences politiques, Université York

Panélistes 

  • Molly Burke – Étudiante en troisième année, programme de sociologie, Université St. Francis Xavier
  • Brenden Gali — Travailleur culturel
  • Deborah Lim – Étudiante en droit à la faculté de droit Lincoln Alexander et vice-présidente des affaires sociales et extérieures de la société des étudiants en droit Lincoln Alexander
  • Alex Rana – Étudiant en troisième année à l’Université du Manitoba

Biographies 

Natasha Chawdhry.
Natasha Chawdhry

Natasha Chawdhry est candidate à la maîtrise en sciences politiques à l’Université York avec des intérêts de recherche sur le genre et les droits des femmes dans les relations internationales, une récente diplômée du programme de politique de l’Université X et actuellement membre du personnel du bureau du doyen de la Faculté des arts. Elle a reçu le prix Dennis Mock Student Leadership, décerné par l’ensemble du programme, après plus de quatre ans de service au sein du gouvernement et du leadership étudiants.

Brenden Gali.
Brenden Gali

Brenden Gali a occupé des postes au sein du mouvement étudiant de 2016 à 2020. Il a fait partie du syndicat des étudiants de l’Université de Winnipeg comme dirigeant pendant deux ans suivis de deux ans à la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Grâce à ce travail, il a développé une approche au sujet des inégalités sociales qui sert de fil conducteur à son travail au sein du soutien communautaire et de l’administration des arts.

Deb Lim
Deborah Lim

Deborah Lim 林潔樂 (Deb) est étudiante en deuxième année de droit à la Lincoln Alexander School of Law. Deb est vice-présidente des affaires sociales et extérieures de la Lincoln Alexander Law Students’ Society. En dehors de l’école, Deb est une directrice de production professionnelle et la directrice générale de la fu-GEN Asian Canadian Theatre Company.

Alex Rana.
Alex Rana

Alex Rana (il) est un étudiant en troisième année à l’Université du Manitoba où il prépare un diplôme avec double spécialisation en anglais et en linguistique. Il est un Canadien d’origine pakistanaise de deuxième génération vivant sur le territoire du Traité 1 et la patrie de la nation métisse. Actuellement, il est président du Conseil des étudiants de l’Université 1, représentant racialisé du Conseil des étudiants des arts, et président du Conseil judiciaire de l’Union des étudiants de l’Université du Manitoba. Il travaille sur un projet communautaire local en collaboration avec le programme de développement du leadership communautaire. Il profite également de son rôle de mentor auprès des étudiants de première année et travaille comme stagiaire pour l’Institut des sciences humaines de l’Université du Manitoba.

13 h 50 (PST) | 14 h 50 (MST) | 15 h 50 (CST) | 16 h 50 (EST) | 17 h 50 (AST) | 18 h 20 (NST)

Description 

Ce panel facilitera un dialogue important entre les étudiants, les membres du personnel enseignant et divers doyens d’université de tout le pays. Il encouragera la responsabilisation et une conversation honnête de la part des principaux dirigeants universitaires. Les membres de la communauté disposeront d’un espace pour accéder à ces personnes afin de discuter des sujets importants que sont le racisme dans les universités et les mesures de responsabilisation dans un format axé sur l’action. 
 
Le sous-titrage codé en anglais et en français, un interprète ASL et une traduction française en direct sont disponibles pour cette session.

Modérateur 

  • Jennifer S. Simpson – Vice-rectrice principale et vice-présidente, Universitaire, Université Ryerson

Panélistes 

  • Sun Woo Baik – Ancien étudiant, Université Simon Fraser (SFU)
  • Minelle Mahtani – Titulaire de la chaire Brenda et David McLean en études canadiennes à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC)
  • Gaaya Srimarthandan – Étudiante en troisième année du premier cycle à l’Université X
  • Pam Sugiman - Professeure et doyenne de la Faculté des arts à l’Université Ryerson; Directrice générale du Forum national sur le racisme envers les Asiatiques

Biographies 

Sun Woo Baik.
Sun Woo Baik

Sun Woo Baik est un jeune diplômé du département d’anglais et d’édition de l’Université Simon Fraser. Il est un photojournaliste en herbe et s’intéresse à l’histoire urbaine et aux mécanismes d’intégration du racisme et des inégalités sociales dans les espaces bâtis.

Minelle Mahtani.
Minelle Mahtani

Minelle Mahtani est titulaire de la chaire Brenda et David McLean en études canadiennes à l’UBC. Elle est également professeure agrégée à l’Institut pour la justice sociale. Elle est une journaliste primée, une communicatrice et une ancienne présidente de Metropolis-Ontario. Ses mémoires, « May it Have a Happy Ending », sont en cours de publication chez Doubleday/Penguin Random House.

Jennifer S. Simpson.
Jennifer Simpson

Dre Jennifer Simpson est la doyenne et la vice-présidente, responsable académique de l’Université Ryerson. Ayant fait ses preuves en tant que chef de file du changement stratégique et de la collaboration, Jennifer a connu de grands succès dans la recherche et l’enseignement. Elle prête une attention systématique à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, ainsi qu’aux efforts d’autochtonisation au niveau de l’ensemble de l’université et des facultés. Elle est l’auteure de deux livres traitant de l’enseignement supérieur, de la race, de l’équité et du bien public, et a dirigé un projet de recherche national sur le racisme et le colonialisme au Canada. Jennifer a obtenu un doctorat en études interdisciplinaires de l’Université Northwestern, une maîtrise en théologie et en éthique de l’École luthérienne de théologie à Chicago et un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en philosophie de l’Université luthérienne de Californie.

Gaaya Srimarthandan.
Gaaya Srimarthandan

Gaaya Srimarthandan est une étudiante de troisième année en Langues et relations interculturelles à l’Université X qui s’engage dans une variété d’opportunités de leadership étudiant, tels que le syndicat de cours du programme où elle est présidente, la SASSH (Society of Arts, Social Sciences, and Humanities) où elle est directrice des programmes respectifs, et plus encore. Elle est une passionnée de justice sociale, de langue, de culture et de la façon dont ces trois éléments se côtoient dans notre société. Par le truchement de ce forum, elle aspire à en apprendre davantage sur la lutte contre le racisme envers les Asiatiques et à utiliser cet espace pour faire entendre les voix de ses pairs asiatiques et de sa communauté.

Pam Sugiman.
Pamela Sugiman

Dr Pam Sugiman est professeure et doyenne de la Faculté des arts à l’Université Ryerson. Elle est titulaire d’un Ph. D. en sociologie obtenu à l’Université de Toronto. Pam est une Canadienne japonaise Sansei (troisième génération) qui a mené des recherches approfondies sur la façon dont les gens se souviennent et racontent les actes et les expériences de racisme vécus au Canada. Elle est profondément engagée dans la compréhension scientifique du racisme institutionnel et de la colonisation. Elle a consacré une grande partie de sa carrière universitaire à l’exploration du racisme et de la mémoire personnelle au Canada. Elle est membre du conseil d’administration de l’Association nationale des Canadiens japonais, de Passeport pour ma réussite Canada, de la Fondation Atkinson et de la Coalition nationale des Canadiens contre le racisme envers les Asiatiques. Pam est lauréate du prix Errol Aspevig pour son leadership universitaire exceptionnel (Ryerson), du prix pour contribution exceptionnelle (Association canadienne de sociologie), du prix Marion-Dewar en histoire des femmes canadiennes et a été nommée conférencière Lansdowne et chercheuse distinguée de l’Université de Victoria, ainsi que du prix W.L. Conférencière Morton, Université Trent

15 h 05 (PST) | 16 h 05 (MST) | 17 h 05 (CST) | 18 h 05 (EST) | 19 h 05 | 19 h 35 (NST)

Adrian Sutherland.
Adrian Sutherland

Mieux connu en tant que leader du groupe de roots-rock cri Midnight Shine, Adrian Sutherland s’est lancé dans un projet solo avec la sortie de son premier album When The Magic Hits (septembre 2021). Adrian travaille actuellement à la rédaction de son premier livre pour Penguin Random House Canada. Il y raconte comment il a grandi à Attawapiskat, en Ontario, un lieu nordique isolé et parfois difficile qu’il a choisi d’appeler sa maison. La Première Nation d’Attawapiskat est située sur les rives de la baie James, en Ontario. Les problèmes d’eau contaminée, de pénurie de logements, de dépendance et de santé mentale sont des sujets qu’Adrian a à cœur. Il est un défenseur perspicace et résilient qui apporte un point de vue de première main sur les défis auxquels sont confrontées Attawapiskat et les autres Premières nations. M. Sutherland est un leader culturel respecté, qui parle couramment le cri de Mushkegowuk et qui est considéré comme un gardien du savoir traditionnel.

16 h (PST) | 17 h (MST) | 18 h (CST) | 19 h (EST) | 20 h (AST) | 20 h 30 (NST)

Description 

Le sous-titrage codé en anglais et en français, un interprète ASL et une traduction française en direct sont disponibles pour cette session.

Conférenciers 

  • Sibo Chen – Professeur adjoint, École de communication professionnelle, Université Ryerson
  • Gabriel Ciufo – Responsable de la planification du Forum national sur le racisme envers les Asiatiques : Construire des solidarités
  • Josel Angelica Gerardo – Candidate à la maîtrise en sciences politiques, Université de Toronto; Co-responsable de la planification du Forum national sur le racisme envers les Asiatiques
  • Pam Sugiman - Professeure et doyenne de la Faculté des arts à l’Université Ryerson; Directrice générale du Forum national sur le racisme envers les Asiatiques

Rapport des conférenciers 

L’Asian Faculty and Staff Community Network est composée de professeurs et de membres du personnel qui s’identifient comme asiatiques, et qui sont motivés par des valeurs communes de respect mutuel, d’inclusion intentionnelle, de collaboration et de communauté, de défense et d’éducation. Nous nous efforçons de :

  • Favoriser l’engagement communautaire, renforcer le sentiment d’appartenance et créer des opportunités de solidarité, de réseautage et de mentorat.
  • Promouvoir, inciter et inspirer les membres de la communauté à lutter contre le racisme envers les Asiatiques, à créer et à maintenir des espaces plus sûrs et plus inclusifs pour tous les étudiants, professeurs et membres du personnel asiatiques et racialisés.
  • Créer, développer et promouvoir des outils et des événements éducatifs qui permettent d’approfondir les connaissances en matière d’expériences vécues par les communautés asiatiques au sein de l’université et au-delà.
Nom du conférencier ayant rédigé le rapport :
  • Mel Yu Vanti
  • Ivy Lok
  • Natasha Chawdhry
  • Gaaya Srimarthandan

Biographies 

Sibo Chen.
Sibo Chen

Sibo Chen est professeur adjoint, École de communication professionnelle, Université Ryerson. Ses intérêts de recherche se situent au croisement de la communication transculturelle, de la communication environnementale et de l’économie politique. Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que International Journal of Communication, Environmental Communication et Frontiers in Communication. Il écrit également régulièrement sur les politiques énergétiques et les questions liées à la communication de crise sur le site de Conversation Canada.

Gabriel Ciufo.
Gabriel Ciufo

Gabriel Ciufo est le responsable de la planification du Forum national sur le racisme envers les Asiatiques : Construire des solidarités. C’est un métis canadien de deuxième génération, d’ascendance coréenne et italienne. Gabriel a travaillé en étroite collaboration avec les collectivités de sa ville natale de Toronto, dans laquelle il a déjà occupé le poste de conseiller chargé des communications et des visites officielles dans le bureau du maire. Il possède une vaste expérience en planification d’événements, en relations avec les communautés et en relations avec le gouvernement et les intervenants. Grâce à son travail personnel, professionnel et bénévole, Gabriel se fait un point d’honneur de favoriser de solides relations et un environnement propice à la collaboration, à l’établissement de liens et au développement de la conscience communautaire.

Josel Angelica Gerardo.
Josel Angelica Gerardo

Josel Angelica Gerardo est candidate à la maîtrise en sciences politiques à l’Université de Toronto et s’intéresse aux questions de genre et de race en politique. Elle est une ancienne élève du programme de politique de l’Université X et travaille actuellement au bureau du doyen de la Faculté des arts. En tant que jeune chercheuse, elle a participé à de multiples projets de recherche, notamment le programme pilote Dimensions et le Centre des droits des jeunes travailleurs. Josel est une immigrée philippine homosexuelle et a reçu le prix Dennis Mock Student Leadership, le prix Marion Creery et le prix Women Champions of Diversity après plus de trois ans de participation au gouvernement étudiant et de leadership.

Pam Sugiman.
Pamela Sugiman

Dr Pam Sugiman est professeure et doyenne de la Faculté des arts à l’Université Ryerson. Elle est titulaire d’un Ph. D. en sociologie obtenu à l’Université de Toronto. Pam est une Canadienne japonaise Sansei (troisième génération) qui a mené des recherches approfondies sur la façon dont les gens se souviennent et racontent les actes et les expériences de racisme vécus au Canada. Elle est profondément engagée dans la compréhension scientifique du racisme institutionnel et de la colonisation. Elle a consacré une grande partie de sa carrière universitaire à l’exploration du racisme et de la mémoire personnelle au Canada. Elle est membre du conseil d’administration de l’Association nationale des Canadiens japonais, de Passeport pour ma réussite Canada, de la Fondation Atkinson et de la Coalition nationale des Canadiens contre le racisme envers les Asiatiques. Pam est lauréate du prix Errol Aspevig pour son leadership universitaire exceptionnel (Ryerson), du prix pour contribution exceptionnelle (Association canadienne de sociologie), du prix Marion-Dewar en histoire des femmes canadiennes et a été nommée conférencière Lansdowne et chercheuse distinguée de l’Université de Victoria, ainsi que du prix W.L. Conférencière Morton, Université Trent.

Organisateurs d’événement

Cet événement est organisé par la Faculté des arts de l’Université Ryerson (en cours de changement de nom), en partenariat avec l’université de la Colombie-Britannique, l’université du Manitoba et en collaboration avec les étudiants et le corps enseignant de plusieurs autres universités canadiennes.