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Bridging the Skills Gap Within Small and Medium-Sized Enterprises in Quebec: An Analytical and Empirical Analysis

Canada | 2022

Small and medium-sized enterprises (SMEs) are the backbone of Quebec’s and Canada’s economy. However, Quebec and Canadian organizations have long lamented the shortage of labour and skills and the lack of access to skilled workers as one of the most critical issues impacting their competitiveness and ability to grow. 

In recent years, businesses have faced major challenges, particularly in terms of technological, economic and environmental transformations, as well as the COVID-19 pandemic. These challenges have had, or will have, a substantial impact on organizational systems, work organization, and skill needs. Macro-level factors such as technological innovations, changes in the global division of labour, changes in business organization, demographic shifts, and changes in consumption patterns, among others, are redefining the labour market and creating new challenges for businesses (OECD, 2017). These challenges and changing trends have created the need for new or different skill sets in all organizations.  

The impact of these broader trends is already felt by businesses in Quebec. The overarching objective of this project is to understand skills gaps and needs in Quebec businesses, especially small and medium-sized enterprises (SMEs). We assess the level of preparedness of SMEs in Quebec for the post-pandemic years by examining their transformation strategies, skill priorities, training plans, and willingness to tap into a more diverse workforce. 

This paper and its findings and recommendations are based on an analysis of the 331 employer representatives from Quebec who responded to the survey. Of the firms surveyed, 33% have fewer than 10 employees (micro-enterprises), 42% have 10–100 employees (small enterprises), 15% have 100–500 employees (medium-sized enterprises), and 10% have 500 or more employees (large enterprises). The firms surveyed operate in a variety of sectors, including manufacturing (16%), professional, scientific, and technical services (12%), and retail trade (9%).

Combler les écarts de compétences au sein des petites et moyennes entreprises au Québec : une analyse empirique critique

Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent l’épine dorsale de l’économie du Québec et du Canada. Cependant, les entreprises québécoises et canadiennes déplorent depuis longtemps la pénurie de main-d’œuvre et de compétences et le manque d’accès à des travailleurs qualifiés comme étant l’un des problèmes les plus critiques ayant un impact sur leur compétitivité et leur capacité de croissance. 

Au cours des dernières années, les entreprises ont été confrontées à des défis majeurs, notamment en ce qui a trait aux transformations technologiques, économiques et environnementales, ainsi qu’à la pandémie de COVID-19. Ces défis ont eu, ou auront, un impact substantiel sur les systèmes organisationnels, l’organisation du travail et les besoins en compétences. Des facteurs de niveau macro tels que les innovations technologiques, les changements dans la division mondiale du travail, les changements dans l’organisation des entreprises, les mutations démographiques et les changements dans les modes de consommation, entre autres, redéfinissent le marché du travail et créent de nouveaux défis pour les entreprises (OCDE, 2017). Ces défis et l’évolution des tendances ont créé le besoin compétences nouvelles ou différentes dans toutes les organisations. 

L’impact de ces grandes tendances est déjà ressenti par les entreprises du Québec. L’objectif fondamental de ce projet est de comprendre les lacunes et les besoins en compétences au sein des entreprises québécoises, en particulier des petites et moyennes entreprises (PME). Nous évaluons le niveau de préparation des PME québécoises pour les années postpandémiques en examinant leurs stratégies de transformation, leurs priorités en matière de compétences, leurs plans de formation et leur volonté de faire appel à une main-d’œuvre plus diversifiée. 

Le présent document, ses conclusions et ses recommandations sont fondés sur une analyse des 331 représentants des employeurs du Québec qui ont répondu à l’enquête. Parmi les entreprises interrogées, 33 % comptent moins de 10 employés (microentreprises), 42 % comptent de10 à 100 employés (petites entreprises), 15 % comptent de 100 à 500 employés (moyennes entreprises) et 10 % comptent 500 employés ou plus (grandes entreprises). Les entreprises interrogées opèrent dans divers secteurs, notamment l’industrie manufacturière (16 %), les services professionnels, scientifiques et techniques (12 %) et le commerce de détail (9 %).

Published:

September 2022