You are now in the main content area

Notre recherche

Une femme participe à une procédure de vérification d'identité par technologie biométrique en se faisant photographier.
Changer la façon dont la formation en IA est dispensée au Canada

Cherchez-vous à accroître votre efficacité, à promouvoir les objectifs et la crédibilité de votre entreprise et de votre communauté et à vous conformer aux lois et règlements internationaux en matière de protection de la vie privée? L’IAR satisfera à ces objectifs, aux obligations éthiques et morales et aux intérêts des personnes et des organismes qui cherchent un avantage concurrentiel en formant et en mettant en place la prochaine génération d’experts en IA responsable.

Domaines de recherche thématique

En se concentrant sur les domaines de recherche clés que sont l’éthique de l’IA dès la conception, l’analytique avec protection de la vie privée améliorée et la responsabilité de l’IA, la structure interdisciplinaire unique de l’IAR permet une approche impartiale envers le développement responsable de l’IA, sans influence sectorielle indue et avec pertinence pour les intervenants du gouvernement, de l’industrie et de la société civile.

Puisque l’IA peut avoir un impact sur des millions de personnes, il est impératif que les développeurs et les responsables de sa mise en œuvre comprennent ses implications éthiques en matière de vie privée, de transparence et de partialité. La recherche sur l’éthique de l’IA dès la conception permet aux industries de façonner leurs processus, leurs directives et leurs structures de gouvernance nécessaires pour en arriver à une IA responsable. 

Principaux chercheurs : Robin Cohen (external link) , Maura Grossman (external link) , Reihaneh Rabbany (external link)  et Joanna Redden (external link) .

La recherche dans ce domaine permet de créer des applications d’IA responsables et personnalisées qui améliorent à la fois l’expérience de l’utilisateur et la société et permettent d’atteindre les objectifs des intervenants. De plus, cette recherche permet d’accélérer la collecte en toute sécurité de données et la collaboration et de maximiser la valeur des données sans compromettre la vie privée des consommateurs. 

Principaux chercheurs : Benjamin Fung (external link) , Sébastien Gambs (external link) , Qinmin (Vivian) Hu et Zack Marshall (external link) .

Avec la prolifération des applications d’IA dans des contextes de prise de décision à grand risque, il est urgent d’aborder les questions de responsabilité de l’IA et d’établir la fiabilité de l’IA. La recherche sur la responsabilité de l’IA permet aux prochains experts de l’IA de collaborer entre les disciplines pour reconnaître et éliminer les menaces, les défis et les impacts négatifs des innovations de l’IA sur la société.

Principaux chercheurs : Faezeh Ensan, Frauke Zeller, Robin Cohen (external link)  et Maura Grossman (external link) .